Il n’y a pas d’éveil culturel et artistique du tout-petit sans un engagement des adultes qui l’accompagnent, sans un lien avec les parents, sans un partage en famille et en société, sans une rencontre avec les objets culturels, les œuvres et les artistes.
Que nos pas se dirigent vers le Finistère, le Lot ou la région angevine, cette conviction des professionnels transparaît dans ce numéro…
Dans ces départements, des partenaires se mobilisent dans un élan commun pour revaloriser des pratiques familiales fragilisées.
À l’heure d’une crise profonde où la mutualisation des énergies et des moyens revêt un caractère d’urgence, des responsables de la petite enfance, de l’action sociale, du secteur culturel font alliance avec les parents et les artistes pour lutter contre une fragmentation des rôles et des fonctions de chacun et construire un vivre ensemble sensible, créatif et humanisé.
Dans ces pages, des responsables de caisses d’allocations familiales manifestent leur volonté de « s’impliquer sur un territoire, de se positionner aussi par rapport aux allocataires en termes d’action sociale et culturelle au coté de leurs autres missions» et « d’améliorer la qualité de l’accueil par l’éveil culturel ».
Ce n’est pas simplement un travail sur l’image de l’institution mais bien la mise en œuvre de politiques inscrites dans les territoires.
Fort de cette conviction, ils impulsent des projets culturels à destination des familles en s’associant avec les partenaires des collectivités territoriales et des réseaux culturels.
Ces actions s’inscrivent pour eux pleinement dans « les priorités d’une politique d’action sociale qui contribue à favoriser la qualité du lien parental, susciter l’éveil culturel de l’enfant, accompagner les pères et mères dans leur fonction de parents ».
Soucieuses de la transmission de valeurs éducatives, ces actions encouragent les familles à prêter attention à leurs enfants dès le plus jeune âge.
Dans ce numéro, nous avons souhaité mettre en lumière des initiatives conduites dans la durée auprès des familles à partir du livre, de la musique ou du spectacle pour le très jeune public.
Ces projets concourent à redensifier un espace commun, qu’il soit social, culturel, artistique, ou éducatif.
Les artistes et les professionnels que nous avons rencontrés questionnent le sens et la place des relations humaines dans la vie d’aujourd’hui, la notion du temps pris pour soi, avec les autres ou partagé avec son enfant, la gratuité d’une transmission joyeuse et l’invitation à penser.
Dans une société en mutation qui bouleverse les équilibres de la vie sociale, où la valeur de l’individu se fracture face aux impératifs de la rentabilité, les artistes et les professionnels recréent des dynamiques de responsabilité parentale, sans culpabilité mais dans une énergie de découverte et de réappropriation.
Ces témoignages nous ouvrent des chemins pour demain !
Quatre semaines de spectacles, ateliers, rencontres, actions de formation.
La CAF accompagne la parentalité.
La scène conventionnée Jeunes Publics allie programmation et actions sur le territoire.
Une association active de parents et de professionnels de la petite enfance.
Le Lot s’implique dans la découverte du livre et de la lecture.
La CAF et le conseil général investissent le milieu rural.
Premières pages ouvre la voie aux initiatives artistiques dans les lieux d’accueil du tout-petit.
La bibliothèque départementale de prêt engage des actions mobilisatrices.
Un projet chansons soutenu par la CAF dans le centre social l’Archipel.
L’Air de rien, Chambres à Air, l’APE conjuguent leurs efforts pour inscrire l’éveil culturel dans les pratiques familiales.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics