Accueil » Formations » Formations en présence des enfants » Les arts plastiques et le tout-petit dans votre établissement

Les arts plastiques et le tout-petit dans votre établissement

 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail, en présence des enfants.

Objectifs

  • Mettre en place des ateliers pour les enfants avec plus de facilité et de façon plus quotidienne.
  • Savoir proposer des installations favorisant la concentration des enfants.
  • Varier les supports proposés à l’enfant (format, matière, couleur).
  • Analyser les observations des enfants en situation : leurs ressentis, leurs capacités de concentration.
  • Mettre en valeur les travaux des enfants par différentes installations.

Contenu

Temps de formation entre adultes, sans les enfants

  • Travail de différentes propositions plastiques, à partir des matériaux proposés
    aux enfants.
  • Se laisser guider par la rencontre immédiate avec la matière et avec sa propre créativité, pour être au plus près de l’approche spécifique du tout petit qui aborde la peinture non pour le résultat mais pour l’instant qu’il est en train de vivre.
  • Analyse de la place donnée à l’activité « arts plastiques » dans le quotidien du lieu d’accueil et réflexions sur les contraintes techniques.
  • Sensibilisation du regard de l’adulte par le visionnage de diaporamas, de vidéos et la mise en situation en ateliers.

Temps de formation en présence des enfants

  • Observation de l’enfant dans le temps de l’action : sa concentration, ses gestes, son attitude physique, son exploration sensorielle, ses capacités d’adaptation aux matériaux proposés, sa créativité sur l’instant…
  • Travail sur le positionnement de l’adulte, avant, pendant et après un atelier d’arts plastiques.
  • Présentation des travaux des enfants selon les espaces, les moments de la journée, et le public visé. Analyse de la place que peuvent avoir ces réalisations dans le quotidien du lieu d’accueil.
  • Utilisation de supports et matériaux variés sans danger pour les très jeunes enfants : peinture, colle, papier, objets recyclés, argile, barbotine…
Les propositions avec la peinture sont préconisées dans les lieux de vie des enfants ayant acquis la marche. Les propositions avec de l’argile s’adressent à l’ensemble des enfants accueillis.
Taux de satisfaction des stagiaires accueillis en 2023 pour la formation Les arts plastiques et le tout-petit dans votre établissement
77.1% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante ou satisfaisante.
92.9% sont très satisfaits ou satisfaits des mises en œuvre pratiques dans leur emploi.
100% recommanderaient la formation à un(e) collègue.
92.9% sont très satisfaits ou satisfaits des méthodes pédagogiques.
100% sont très satisfaits ou satisfaits des échanges avec le formateur.
100% sont très satisfaits ou satisfaits du rythme de la formation.
Dernière mise à jour : septembre 2024
 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.
Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

Choisir un thème

Tous les stages dans votre lieu d'accueil

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This