Accueil » Formations » Formations en présence des enfants » Le livre et le tout-petit dans votre établissement

Le livre et le tout-petit dans votre établissement

 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.

Formation d’une équipe sur son lieu de travail, en présence des enfants

Objectifs

  • Comprendre la nécessité des histoires et des livres dans le développement de l’enfant.
  • Analyser la qualité des échanges qu’un livre déclenche entre l’adulte et l’enfant.
  • Être capable de lire des livres en s’adressant à un ou plusieurs enfants.
  • Savoir aménager un espace favorisant la découverte des livres.

Contenu

Temps de formation entre adultes, sans les enfants

  • Travail sur les critères de choix face à la grande diversité des livres pour enfants.
  • Analyse de schémas narratifs particulièrement adaptés aux tout-petits.
  • Mise en évidence des multiples apports du livre :
    • identifications et projections,
    • diversité des langages (langage factuel, langage du récit, poésie), 
    • accès à la représentation par l’image et ouverture sur l’imaginaire.

Temps de formation en présence des enfants

  • Observation des enfants :
    • à l’écoute d’une histoire : réactions vocales, corporelles, verbales ;
    • dans leur appropriation de l’objet livre : exploration sensorielle, manipulation des pages, jeu avec le récit.
  • Les mille et une occasions de proposer le livre : situations individuelles ou collectives, autour d’une lecture faite par un adulte ou en exploration libre, dans différents lieux, à différents moments de la journée.
  • Travail de lecture à voix haute en prenant en compte celui qui écoute : la voix, la gestuelle, le regard.
Les propositions de lectures s’adressent aux enfants quel que soit leur âge.
Taux de satisfaction des stagiaires accueillis en 2023 pour la formation Le livre et le tout-petit dans votre établissement
99% des stagiaires déclarent que la formation a répondu à leurs attentes de manière très satisfaisante ou satisfaisante.
97.1% sont très satisfaits ou satisfaits des mises en œuvre pratiques dans leur emploi.
99% recommanderaient la formation à un(e) collègue.
99% sont très satisfaits ou satisfaits des méthodes pédagogiques.
100% sont très satisfaits ou satisfaits des échanges avec le formateur.
95.2% sont très satisfaits ou satisfaits du rythme de la formation.
Dernière mise à jour : septembre 2024
 Durée étudiée avec vous
Informations, conseil, devis : nous contacter
Organisation
La formation débute par un premier temps collectif entre adultes (minimum de 3h).
L’objectif est de permettre à chacun d’exprimer ses attentes, et pour le formateur de transmettre les éléments fondamentaux de sa matière artistique ainsi que d’anticiper, avec l’équipe, l’organisation de cette formation sur le terrain. Ce temps peut s’organiser en fin de journée ou dans le cadre d’une journée pédagogique
Les journées qui suivent reposent sur l’alternance :
• de temps de formation entre adultes, sans les enfants, en individuel ou en petits groupes. Ils s’inscrivent dans le déroulement quotidien de la crèche.
• de temps de formation en présence des enfants permettant d’observer et d’expérimenter différentes propositions artistiques avec les tout-petits.
La formation se clôture par un temps de bilan collectif entre adultes.
Les stagiaires y seront invités à nommer les compétences acquises et à renseigner un questionnaire d’évaluation de fin de formation.
Public visé
Cette formation est élaborée sur mesure en fonction de vos besoins, attentes et possibilités d’organisation et s’adresse à l’équipe d’un lieu d’accueil du jeune enfant.
Prérequis
Sauf élaboration spécifique souhaitée de votre part, ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
Chaque structure qui souhaite mettre en place une formation sur mesure contacte Enfance et Musique pour élaborer ensemble le programme, les modalités et délais d’accès.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes mobilisées
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif. Elle s’articulera entre des temps :
• de pratique entre adultes,
• d’observation et d’analyse,
• de mises en pratique en présence des enfants.
Nombre de participants
À déterminer selon vos besoins et votre public, en fonction des échanges avec le centre de formation.
Renseignements, conseils, inscription
01 48 10 30 05

Choisir un thème

Tous les stages dans votre lieu d'accueil

Chercher un stage

  
  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This