Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Faire partie du public visé. Ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.
Nombre de participants
De 6 à 12 personnes.
Le jeu crée un espace de communication entre l’adulte et l’enfant, il encourage la complicité et favorise un plaisir partagé : « Jouer c’est être. » Winnicott
Objectifs
Comprendre l’importance fondamentale de l’activité ludique dans le développement global de l’enfant, en particulier dans sa vie imaginaire, affective et relationnelle.
Être capable d’entrer en relation avec le tout-petit par le jeu : l’exemple des jeux de nourrice.
Savoir imaginer et créer un moment de jeu avec des tout-petits.
Contenu
Réflexion théorique : fonction symbolique et imaginaire du jeu, processus d’imitation et d’identification, relations sociales, autonomie de l’enfant.
Les jeux de nourrice : importance et place de ce répertoire dans le développement de l’enfant et de ses relations avec l’adulte.
Situation de jeux entre adultes : improvisations musicales et théâtrales.
Tout professionnel agissant ou souhaitant agir auprès de jeunes enfants, quel que soit son secteur d’activité et souhaitant acquérir des compétences relatives à la thématique d’éveil culturel et artistique concernée par la formation.
Prérequis
Faire partie du public visé. Ce stage ne comporte pas de prérequis de pratique artistique ou culturelle.
Modalités et délais d’accès
L’accès au stage se fait via un bulletin d’inscription. Sous réserve de places disponibles dans le stage, il est possible de s’y inscrire jusqu’à 5 jours avant le début.
Évaluation de formation
Bilan oral et écrit de fin de stage. Une attestation de présence sera remise au stagiaire à l’issue de la formation.
Méthodes pédagogiques
La conduite de la formation s’appuiera sur une pédagogie active permettant une démarche d’échange créatif.