Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» La revue des initiatives n°6 » Une vie associative au plein sens du terme

Une vie associative au plein sens du terme

Pour être membres de 1.2.3. ÉVEIL, les assistantes maternelles paient une cotisation annuelle de 18 euros, tandis que les parents, eux, ne paient que 18 euros pour trois ans. Certains parents adhérents participent à la vie de l’association en étant membres du conseil d’administration ou en contribuant à l’organisation des activités. Quelques personnes  extérieures apportent également leur soutien ; ce sont des parents, grands-parents ou toute autre personne qui accompagne un enfant non accueilli chez une assistante maternelle à certaines séances d’éveil organisées par l’association. Elles s’acquittent alors d’un droit ponctuel ou d’une adhésion annuelle qui les fait membre bienfaiteur de l’association. De même, une participation est demandée lorsque des enfants des crèches collectives de l’île viennent, avec une professionnelle de l’équipe et des parents, participer à certains ateliers artistiques. Ce brassage des professionnelles amène ainsi les directrices de ces deux établissements à conseiller aux parents qu’elles ne peuvent satisfaire, de s’adresser à une assistante maternelle adhérente de cette association ! 

Le conseil d’administration se compose de 15 assistantes maternelles des deux communes (8 d’Oléron et 7 de Marennes) et de 5 parents (3 d’Oléron et 2 de Marennes). Jocelyne Bordrie en est toujours la présidente et le bureau est composé de deux vice-présidentes, d’une secrétaire générale et d’une adjointe ainsi que d’une trésorière et de son adjointe, avec le souci à chaque fois de garder une parité de représentation entre le groupe de Marennes et celui d’Oléron.

L’activité de l’association se déploie dans de nombreuses directions : animer les rencontres avec les assistantes maternelles et être à l’affût de nouveaux projets qui maintiennent le désir et le plaisir d’accueillir ensemble les enfants. Coordonner la mise en place de ces projets, y compris quand ils concernent les crèches. Organiser les formations. Trouver les moyens économiques de ces initiatives pour qu’elles ne reposent pas, en plus du coüt de l’accueil, sur les parents. Remplir des dossiers qui n’en finissent plus, défendre les projets devant les élus, attendre des réponses qui ne viennent pas, essuyer des refus, fêter les victoires… Certes « les communes, les institutions et les collectivités territoriales qui soutiennent techniquement et financièrement l’association sont convaincues de son utilité, mais elles ne mesurent pas toujours l’énergie que cela demande de faire vivre une association en plus du travail quotidien et de la disponibilité nécessaire à l’accueil des enfants et des parents ! », commente sa présidente.

Depuis sa création, mais avec des variations, les projets de 1.2.3. ÉVEIL ont été soutenus par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass), la Caisse d’allocations familiales (Caf), la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et les collectivités territoriales : communautés de communes, communes, conseil général, conseil régional et même fonds européens via le Pays de Marennes-Oléron,.

Ce pays représente un regroupement de sept communes du Bassin de Marennes et de huit communes de l’île d’Oléron. Les projets de l’association ont la chance d’entrer, pour partie, dans le cadre de sa charte de développement destinée à promouvoir « le développement touristique, économique et culturel du territoire » dans la mesure où ses services facilitent la fixation de jeunes couples en permettant que leurs enfants soient accueillis dans de bonnes conditions pendant qu’eux mènent leurs activités professionnelle. 

Mais adhésions et subventions publiques ne suffisent pas à répondre à l’ambition des projets de l’association. Alors les assistantes maternelles du bureau laissent libre cours à leur inventivité pour trouver des solutions en organisant des manifestations : choucroute pour tous, parents, enfants, adhérents, non adhérents, organisée chaque année, au mois de mars, par les assistantes maternelles de Saint-Georges et de Marennes. Au mois de juillet, en pleine période touristique, un marché de nuit a lieu à Marennes ; les assistantes maternelles en profitent pour y organiser des animations pour les enfants : tombola, pêche à la ligne (les lots et cadeaux sont offerts par deux grands supermarchés de la région), maquillage, vente de gâteaux… Pour Noël, elles se déploient sur les marchés de Saint-Pierre, de Saint-Georges et de Saint-Trojan pour vendre de la soupe antillaise, des accras de morue, des frites, des merveilles, des gâteaux et des crêpes. Il faut organiser ces manifestations, y être présentes et animer, « tout cela nous le faisons en plus de l’accueil des enfants et de notre vie familiale, c’est parfois un peu lourd mais cela crée du lien entre nous et avec les familles », reconnaissent les assistantes maternelles qui s’y impliquent avec un enthousiasme qui semble intact !  

La revue des initiatives n°6

Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This