Mettre l’imaginaire en mouvement ! La Guimbarde, théâtre jeune public, entrelace le regard de l’enfant et celui de l’adulte dans une multitude de situations de découvertes. L’installation Troglodytes est l’une de ces portes ouvertes sur le rêve.
Les créations du Théâtre de la Guimbarde voyagent depuis 1973 ! Les spectacles mettent en résonance le monde des enfants et celui des adultes. La compagnie propose des créations et des actions de médiation culturelle pour la petite enfance depuis les années 2000. Elle porte un regard curieux, attentif et bienveillant et explore tous les chemins qui mènent à la culture et au théâtre. Installé au cœur de Charleroi en Belgique, dans un lieu dédié à la création et à la diffusion depuis 2020, la compagnie accueille des artistes en résidence.
Partant d’une réflexion sur les espaces et les temps d’accueil, les artistes interviennent régulièrement dans les musées. Gaëtane Reginster, Directrice de la compagnie souligne « l’importance de créer des espaces de rencontre, pour diminuer la tension des parents et leur permettre d’être présents à ce qui se passe, sans photo, sans portable, juste dans l’immédiateté de l’instant ! Nous intervenons par exemple au musée des Beaux-Arts de Charleroi depuis 2005, où nous avons imaginé un atelier différent dans chaque salle en lien avec les œuvres exposées. C’est une manière d’interpeller les adultes qui accompagnent les enfants dans leurs découvertes ».
Cette installation reflète le choix d’un espace vraiment épuré pour mettre en avant la capacité des enfants à jouer… Elle invite à prendre le temps, à se poser, à épouser le rythme du tout-petit. C’est un espace dédié à l’exploration, loin des contraintes du temps. « Un adulte met environ 8 secondes pour parcourir 8 mètres, là où un très jeune enfant mettra 25 minutes… ».
Des arceaux et quelques tulles, un chemin que chacun va trouver… Troglodytes est une installation qui pourrait sembler peu stimulante… Et pourtant… L’espace est ouvert, modulable, avec une large possibilité de choix pour le tout-petit. C’est « un dispositif jouant » où l’on s’approprie la matière pour un cache-cache, un cocon, une évasion, un parcours surprenant. Il y a place pour l’adulte et l’enfant, avec toujours un éventail de choix dans la progression. Cet espace est dédié aux très jeunes enfants avant et après la marche, pour s’y glisser ou le traverser…
Les parents sont parfois perturbés « parce qu’il y a peu ». Marie-Ghislaine Losseau et Gwénnaëlle La Rosa « laissent exister les choses par elles-mêmes » n’intervenant que pour accompagner les parents ou répondre à une sollicitation de l’enfant.
Ateliers
La Guimbarde propose des ateliers basés sur l’exploration sensorielle.
Destinés aux tout-petits, ils sont dispensés en crèche mais aussi en tout-public.
Durée : 45 minutes
Et aussi :
La danse des foulards, Traces sur la place, Tissage pas sage, La peinture au yaourt
https://laguimbarde.be/mediation/#installations
Informations :
Gwénnaëlle La Rosa
https://laguimbarde.be
Festival Pépites, l’Art et les tout-petits,
20e édition, du 18 au 25 mai 2023
Au-delà des représentations théâtrales, le festival se veut un lieu de réflexion sur le sens de la culture pour les tout-petits.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics