Cette année aurait dû se tenir à La Ferme d’en Haut Fabrique Culturelle à Villeneuve d’Ascq la 12e Édition du Festival « les Minuscules », un Festival autour des arts du récit pour les toutes petites oreilles et les grandes qui les accompagnent. Comme pour beaucoup de festivals et de lieux de culture, il a été annulé. Nous espérons de tout cœur retrouver ces petites et grandes oreilles, l’an prochain et aussi toutes celles et ceux qui œuvrent sur le terrain en amont du festival : les professionnel(le)s de la petite enfance, l’équipe de la Médiathèque et de la Ferme d’en Haut, l’équipe de la Compagnie la Vache bleue et bien sûr tous les artistes !
Le président Emmanuel Macron nous a dit : « Il va falloir réinventer nos métiers ». Mais nous le faisons déjà depuis si longtemps ! Prendre en compte les circonstances dans lesquelles on nous demande d’intervenir ! Le manque de moyens bien souvent, et plus particulièrement dans le Nord de la France… Moins d’espaces pour se poser, moins de temps pour construire ensemble avec tous les acteurs de terrain (parents compris) alors que, bien souvent ici même prendre le temps d’un café, coûte cher !
Aller à la rencontre des « publics » qui, dans le fond, sont des gens, nos semblables, souvent fracassés par la vie, le chômage, la misère… et toutes ces professionnelles (souvent des femmes) qui font comme elles peuvent au quotidien pour que tout tienne debout !
Nous le faisons depuis si longtemps car nous savons que la parole créatrice évite bien souvent la violence.
Parce que la poésie, la musique, les chansons savent si bien apaiser les âmes mais aussi nous faire grandir, réfléchir et nous rendre créateurs. Nous le faisons depuis si longtemps ! Nous n’avons pas de leçon à recevoir sur nos manières de faire et d’être. Nous avons besoin d’être soutenu(e)s pour continuer à nourrir les tout-petits et à donner aux parents la confiance qu’ils ont parfois perdue dans leur capacité même d’être des parents tout simplement…
Cette période, arrêtée, interdite, mortifère, nous a amenés à réfléchir à ce qui peut se passer dans les familles. Force est de constater que les violences faites aux enfants et aux femmes ont augmenté dangereusement…
À quoi sert l’art ? Peut-être pouvons-nous considérer modestement que s’il ne transforme pas le monde, il nous change un peu, nous transforme sûrement… Au terme de « guerre » je préfère celui de « care », en recherche d’une manière de soigner nos âmes meurtries.
Nous n’avons pas de réponse à tout. C’est dans ce soin du quotidien, de l’autre, que nous mettons aussi de la vie.
Il nous faudra œuvrer non plus seulement à l’éveil culturel et artistique du tout-petit mais aussi à un réveil culturel des adultes qui l’accompagnent. Nous y mettrons nos valeurs d’humanité, de l’humilité mais aussi de la tendresse, de la poésie, des chansons et des histoires.
Le 11 mai, on a ré-ouvert en priorité les lieux « de dépense » et on a attendu pour la plupart des lieux de rencontre et les espaces dédiées à la pensée sur le monde qu’offre la culture.
De panser le monde aussi sans doute… Car prendre soin de soi et des autres cela résonne encore… comme une belle façon de faire résilience collectivement.
Je vous livre un petit jeu de doigt inventé avec les enfants d’une école maternelle, dans le cadre d’une action culturelle à Socx dans le Nord, avec une pensée pour tous ces enseignants si impliqués dans la transmission au sens noble du terme et aux enfants qui ont pu encore livrer des secrets aux arbres du grand dehors… juste avant le grand confinement.
Marie Prete, compagnie La Vache bleue
Petit jeux de mains construit avec la participation des enfants de la maternelle de Socx
Rikiki se promène dans les bois
Il voit l’écureuil, le renard, le loup et le cerf
Il marche à petit pas petit pas petit pas
Il va à la rivière
Il cueille des fleurs, ramasse des champignons, des glands et des marrons
Il mange et s’endort au bord de l’eau
Et hop il se réveille de bon matin
Pour repartir un peu plus loin
La Vache bleue compagnie
Théâtre de rue, d’objets, Arts du récit
Le minuscule festival des petites et des grandes oreilles
à la Ferme d’en Haut à Villeneuve-d’Ascq (59)
Tél. : 07 68 69 79 37
www.vache-bleue.org
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics