Charlène Martin, compagnie Voix libres, prépare une nouvelle création.
La voix y tient toujours une place centrale mais pas que…
Cinq ans après la création du Petit Opéra Bouche et plus de 170 représentations, la compagnie Voix libres explore à nouveau toutes les palettes sonores de la voix. Pour ce nouveau spectacle, Charlène Martin conjugue des esthétiques liées à son imaginaire personnel. Le jazz contemporain et les musiques improvisées tissent un lien subtil avec son expérience de percussionniste : « La voix est vecteur de d’émotion et de créativité. Mon langage musical sera constitué de sons vocaux et percussifs, de matières sonores, de mélodies libres mais aussi du premier prélude de Bach, adapté à ma tessiture ». La structure de la Toute petite Suite est déjà définie, convoquant les quatre éléments et les sens. Au total six pièces et un final, d’une durée de vingt minutes, conçus pour les enfants à partir de trois mois. Le spectacle sera créé en octobre 2020, à l’occasion des dix ans du Tout petit Festival, en Erdre et Gesvres au nord de Nantes, puis au Théâtre de Chelles les 4 et 5 décembre, dans le cadre du Festival Tout’Ouïe.
« Le jeune public est prétexte à l’exploration permanente. Au cours d’une représentation du Petit Opéra Bouche, j’ai vécu un moment exceptionnel, face à un bébé. Cette rencontre mystérieuse a constitué pour moi un déclic et m’a donné envie de me tourner vers les tout-petits. Les bébés absorbent la proposition et le son, les parents sont dans une hyper-écoute parce qu’ils ressentent l’émotion de leur enfant. Partant de cette perception, la création de ce nouveau spectacle est aussi une manière de retrouver l’enfance qui m’inspire, de m’approcher d’un état spécifique au bébé. J’ai envie de voyager entre deux univers : la voix virtuose et technique, la voix tribale et libérée, assez proche des vocalisations des tout-petits. » Artiste multivocale, Charlène Martin qui fut percussionniste et batteuse de jazz met également à profit sa longue expérience de l’improvisation pour nourrir ses recherches.
Trois paravents tendus de tissu, six petites chaises et six pupitres d’un sextet qui n’apparaîtra jamais, de curieuses percussions accrochées comme flottant dans l’air. Une femme orchestre qui frappe, caresse, explore. Au cours des pièces, l’artiste investit l’onomatopée organique, la mélodie, le silence et le souffle, la vibration, la virtuosité… L’espace scénique tout en rondeur invite à l’intimité du geste artistique partagé.
Plusieurs résidences vont se succéder dès septembre, à Poitiers, Saint-Nazaire, Billère… pour que l’immersion en crèche soit une étape forte de la création à venir. « J’ai toujours aimé investir des terrains inconnus. Toute aventure est intéressante. » Faisons confiance à Charlène Martin pour nous surprendre et nous émouvoir. La composition, des aventures théâtrales sont également en chantier mais c’est encore une autre histoire…
•HK
Les projets artistiques sont principalement inspirés par des esthétiques musicales ouvertes telles que le jazz contemporain et les musiques improvisées.
Toutes les palettes sonores sont explorées, en particulier celles de la voix.
La compagnie propose des actions culturelles, des concerts comme Songs for six, cabinet de curiosités poétiques et musicales. Ce voyage sensible et ludique est porté par des musiciens aventuriers…
Compagnie Voix libres
www.voix-libres.com
Production/diffusion : a-reynaud@wanadoo.fr
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics