La Muse en Circuit, Centre national de création musicale, mène des projets en direction de la petite enfance dans le cadre de ses missions de transmission. De nouveaux univers sonores liés au geste s’offrent aux très jeunes enfants.
Consacrer du temps à l’écoute sensible et curieuse s’avère dans la société contemporaine plus qu’une nécessité, une urgence ! La Muse en Circuit propose des formes d’écoute, hors norme et riches d’expériences audacieuses. Dès le plus jeune âge, l’exploration d’univers sonores inédits enrichit la relation au monde, éveillant à une sensation physique du son.
Cette exploration sensorielle est rendue possible grâce au Tapiti, un tapis interactif et lumineux, composé de modules que les gestes des enfants actionnent pour déclencher des sons, des lumières et des vibrations. Répondant de manière créative à une demande du département du Val-de-Marne pour sensibiliser les publics, La Muse en Circuit a missionné le collectif Kogümi pour créer ce tapis interactif, ludique et sonore. Conçu pour les tout-petits de 3 à 36 mois, il les plonge dans l’univers des musiques électroniques.
Après une sensibilisation des équipes, initiées pour un premier contact, l’enfant est libre dans son exploration : le geste déclenche la lumière et le son, la relation de cause à effet guide le mouvement. « On pousse, tourne, tire, tape pour transformer les sons et la lumière, on s’allonge pour ressentir les vibrations qui nous entourent ». « Ce dispositif ouvert offre d’infinies possibilités de créations de sons » souligne Hala Ghosn, collaboratrice de La Muse en Circuit. « Passée la jubilation de la surprise, dans un moment plus calme, les enfants vont chercher le son. Nous réfléchissons avec la POP à un développement et une évolution du dispositif permettant des jeux de compositions et des productions interactives ».
Créé en 1982, il s’agit d’une structure publique « en dehors des lois du marché » précise Aurélie Mydlarz, responsable image et publics à La Muse en Circuit. Disposant de 3 espaces de travail équipés, La Muse en Circuit accueille en résidence des compositeurs, instrumentistes et artistes de toutes disciplines. « Il y a autant de formes que d’artistes, autant d’univers musicaux s’identifiant dans une démarche de réouvrir les oreilles à une vaste palette sonore ». Développant des outils de création sonore, comme l’Acousmini, elle s’est donnée comme objectif d’élargir l’expérience du public, de proposer une musique qui s’écoute en performance et d’explorer le son sous toutes ses formes.
https://www.alamuse.com
Le collectif Kogumi : depuis 2012, il sensibilise les publics aux phénomènes sonores et musicaux par le biais de rencontres pédagogiques autour des lutheries électroniques.
https://www.kogumi.fr
La Pop : lieu de création artistique pluridisciplinaire qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
https://www.lapop.fr
Crèches, PMI, RPE, multi-accueils, médiathèques…
Livre pour grandir
À l’invitation du département du Val-de-Marne dans le cadre du dispositif « Livre pour grandir », création d’une pièce musicale d’après des ouvrages dédiés à la petite enfance, pour en accompagner la lecture.
2023, Radio oiseaux : création musicale qui accompagne l’ouvrage de Sarah Cheveau, 7 Comptines d’oiselles et d’oiseaux, un coffret de sept petits livres qui jouent avec les sons, les images et les mots.
Spectacles musicaux
2024, Aster, Philippe Foch, solo cosmique pour tambour et dispositif sonore et lumineux.
2023, Variations autour de Kernel, Philippe Foch : concert sensible explorant les textures sonores des tablas pour les tout-petits.
2022, 3 propositions de création d’après Le Petit Livre des grandes choses, Linda Edsjö & Wilfried Wendling.
Dispositif sonore
Le Tapiti, tapis interactif, ludique et sonore conçu par le collectif Kogümi.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics