Réinventer la représentation

Jouer et créer un spectacle pose la question du cadre que l’on propose. Agnès Chaumié aborde une manière d’investir cette convention. 

 

« Bien souvent on oublie que le tout-petit s’éveille de lui même, qu’il s’invente un chemin. Sa capacité, c’est d’abord celle d’être spectateur du monde : son regard est capté, il goûte la surprise, il observe, cet état suppose de l’attention et de la rêverie… 

Dans notre culture, le spectacle est une convention qui implique d’être assis, de rester silencieux… Parfois cette convention va à l’encontre des besoins de l’enfant qui, lui, est dans l’instant, vit le spectacle avec le corps, réagit avec la voix, le mouvement ou l’immobilité. Il n’attend pas obligatoirement la fin de la représentation pour exprimer ses émotions.

Des difficultés résultent parfois de la demande faite à l’enfant de se comporter comme les adultes, de l’inquiétude des accompagnateurs générée par le souci du respect de la « convention » et de la capacité de l’enfant à y souscrire. Bien souvent les adultes sont inquiets et se sentent dans l’obligation de « contenir » les réactions des enfants plutôt que d’en recevoir l’imprévu. Grâce à un adulte confiant, l’enfant tranquille et rassuré peut se laisser aller à ses émotions. On pourrait aller chercher des mots pour inviter les adultes à se positionner comme des passeurs de culture et inventer à chaque séance un accueil créatif.

 

L’ENFANT EST DANS LE PRÉSENT IMMÉDIAT

 

Comment faire avec tous ces éléments dans notre positionnement d’artistes ? L’une des réponses est peut-être de se mettre dans un état de porosité avec le public, dans la façon d’interpréter, dans une faculté d’interagir face à des publics très différents. J’ai longtemps été dans une parole et un travail préparatoire adressés aux adultes. Avec mon dernier spectacle Voix-Là, j’ai vraiment eu envie d’ouvrir au très jeune enfant cette possibilité d’être spectateur par lui même, d’ouvrir un espace pour des réactions sonores et physiques. Il y a mille façons d’être spectateur : actif, passif, rêveur… Le tout-petit n’est pas dans l’analyse de ce qu’il voit, à nous de lui permettre de découvrir tous les bonheurs de l’état de spectateur…

Lorsque le spectacle est accueilli par des adultes qui ne l’ont pas encore vu, il est essentiel de prendre le temps de parler du contenu artistique car c’est de là que naîtront les règles implicites pour être ensemble spectateurs. 

Créer un spectacle pose la question du cadre que l’on propose au très jeune public, ce qui oblige à inventer. Le tout-petit ne consomme pas, il est dans un temps qui laisse la place au risque. Mettons de côté les « ils ont été sages » pour nous rendre disponibles au regard de l’enfant qui nous fait voir et entendre autre chose. Il s’agit de croiser les perceptions. Avec Voix-Là, si j’entends un bébé vocaliser, je peux reprendre et jouer avec ses vocalises. L’enfant est dans l’instant, l’adulte peut prolonger cette capacité d’émerveillement du tout-petit, grâce à des mots et des attitudes à partager dans une mémoire commune. »

Propos recueillis pas Hélène Kœmpgen

Couverture Territoires d'éveil 4

Territoires d’éveil n°4

Publication : Juin 2015
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