Photos et illustrations Genevilliers
Photos Alexander Meeus  - Dessin de Théo posté sur le site de la ville

Regarder vers l’avenir

Imaginer la saison de demain… Géraldine Salle renouvelle l’engagement de la ville de Gennevilliers auprès des artistes et son lien avec la population. 

 

Après l’annonce d’un confinement forcé qui nous a tous consternés, nous avons cherché les possibilités de nous réinventer. Comment aller à la rencontre de notre public, sans passer par le tout écran que l’on sait si peu fait pour le très jeune public, et même déconseillé par l’ensemble des professionnels de l’enfance.

On connaît l’importance pour les artistes de s’adresser au jeune public. Cette nécessité à mettre en scène notre monde pour mieux construire ensemble, demain, une réalité nouvelle. Cette réalité est aujourd’hui largement dégradée. Les professionnels de la culture, les intervenants culturels, les artistes sont dans un flou qui n’a rien d’artistique. Comment créer pour demain lorsque l’on ne sait pas de quoi nous allons vivre aujourd’hui ? Comment penser une saison culturelle lorsque l’on ne sait pas si les publics vont pouvoir retrouver le chemin des salles de spectacles ?

Et nos publics, privés de spectacles, privés du plaisir de partager un moment de découverte avec leurs parents, leurs amis, d’en discuter, d’y puiser des émotions, des imaginaires mis en éveil qui permettent de mieux appréhender la réalité. Cette réalité si difficile aujourd’hui, qui nous contraint à rester chacun chez soi.

 

TROUVER DES FORMES DE LIEN SOCIAL

 

Nous avons cherché les moyens de nous ré-inventer. Les premières mesures prises par la ville de Gennevilliers, ont été celles, tout d’abord, d’assurer à nos intervenants culturels, à nos artistes engagés sur notre territoire que nous assumerions les contrats qui les liaient à nous. Ensuite, de chercher avec eux les moyens de garder le contact avec nos publics. Ils ont été nombreux à nous proposer des activités, à mettre sur nos réseaux sociaux ou sur le site de la ville de Gennevilliers : cours de danse ou de théâtre en ligne, séances de cinéma et rencontres virtuelles avec le Cinéma Jean Vigo, orchestre au balcon avec le Conservatoire, activités dédiées sur le site du T2G, vidéos « poésies » par le Service Enfance avec les enfants des personnels de santé, lectures par téléphone initiées par les Médiathèques, spectacles en ligne, activités intergénérationnelles à faire en famille avec le Service Spectacles…

Nous avons continué à imaginer la saison de demain et d’après-demain. Enfin dès que cela sera de nouveau possible. Penser les reports, les annulations, mais aussi les constructions. Se projeter vers l’avenir comme pour panser la destruction d’un monde passé, se tourner vers le demain de nos générations futures, c’est cela qui nous permet de rester debout.

Nous nous devons de continuer à imaginer que la distanciation sociale demandée aujourd’hui, ne sera pas la règle demain. Comment trouver d’autres formes de lien social qui briseront les mesures que nous sommes contraints de prendre aujourd’hui ? Nos pratiques actuelles se modifieront forcément mais notre désir de partager ce monde avec tous, y compris avec les plus jeunes, ne changera pas.

La ville de Gennevilliers qui a fait des enjeux culturels, ceux d’une société plus humaine tout en étant populaire, restera fortement engagée auprès des artistes pour participer à l’émancipation nécessaire des publics dès le plus jeune âge, gage de liberté et d’un vivre ensemble solidaire. La prochaine édition du Festival Jeune et Très Jeune Public que nous organisons avec l’association Enfance et Musique pour février 2021, sera le reflet de cet engagement partagé, chaque saison, renouvelé. Une pierre nouvelle sur le chemin de ce futur à inventer plus que jamais. 

• Géraldine Salle
Responsable du Service Spectacles / Jeune Public
Ville de Gennevilliers – Direction Culturelle et Jeunesse

Géraldine Salle, Responsable du Service Spectacles / Jeune Public
Ville de Gennevilliers – Direction Culturelle et Jeunesse

Le Service Spectacles / Jeune Public de la ville de Gennevilliers
Une saison pluridisciplinaire est proposée à travers une dizaine de spectacles. Elle s’articule autour des domaines de la musique, la danse, le théâtre, les marionnettes…

MDC : Maison du Développement Culturel
16, rue Julien Mocquard
92230 Gennevilliers
Tél. : 01 40 85 60 92
mdc@ville-gennevilliers.fr

Couverture Territoires d'éveil 18

Territoires d’éveil n°18

Publication : Juin 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This