La structure est calme, spacieuse, plusieurs salles sont à disposition pour les siestes, les activités, les jeux en tout genre pour les bébés, les moyens, les plus grands, et le toit ouvrant qui inonde de lumière la grande salle a de quoi impressionner le visiteur. Aucun doute, les locaux de la crèche Pirouette sont accueillants. Principal mode d’accueil des jeunes enfants de la commune, la crèche familiale municipale de Beauchamp dans le Val-d’Oise fêtait, en 2009, ses 40 ans d’existence et figure ainsi parmi les plus anciennes crèches familiales de France. Son équipe encadrante, ainsi que les assistantes maternelles qui y sont salariées, est inscrite, depuis les premières années, dans une dynamique de réflexion et de formation qui fait la part belle aux activités culturelles et artistiques comme moteur du changement des pratiques. Rencontre…
Alors qu’à l’heure actuelle les crèches familiales ont plutôt tendance à disparaître, trop coûteuses pour les communes, celle de Beauchamp a célébré ses 40 ans le 1er juin 2009.
Créée en 1969, cette structure municipale d’accueil des jeunes enfants se trouve, depuis un déménagement en 2000, dans des locaux vastes, lumineux et fonctionnels qu’elle partage avec une halte-garderie et un point d’écoute parents-enfants. Le même bâtiment abrite le centre de Protection maternelle et infantile (Pmi). Une école primaire est située juste derrière, ce qui facilite parfois l’organisation des parents.
Une crèche familiale qui a soufflé ses 40 bougies
L’équipe encadrante composée d’une infirmière puéricultrice, qui dirige l’établissement, de deux éducatrices de jeunes enfants et d’une secrétaire se connaît bien ; que ce soit à la halte-garderie ou à la crèche familiale, certaines d’entre elles travaillent ensemble depuis une vingtaine d’années. Il faut dire qu’en trente-huit ans, deux directrices seulement se sont succédées à la tête de la crèche. Laurence Carrié est la dernière à avoir pris le relais, il y a deux ans, peut-être pour aussi longtemps ! Qui sait ? Quant à Viviane Dodin, première éducatrice de jeunes enfants à avoir pris des fonctions au sein de la crèche, elle y travaille depuis 1990. Une pédiatre, une psychologue et une psychomotricienne complètent l’équipe en intervenant de manière ponctuelle mais régulière.
Une centaine d’enfants sont accueillis par les 34 assistantes maternelles employées par la crèche Pirouette ; celles-ci ont entre 35 et 60 ans. La moyenne d’âge se situe autour de 50 ans. L’une d’entre elles prendra bientôt sa retraite et des recrutements seront indispensables prochainement mais les jeunes assistantes maternelles ne sont pas faciles à trouver ! Depuis quelques années, leur profil change : certaines ont exercé un autre métier avant de devenir assistantes maternelles, il y en a même qui ont expérimenté la crèche pour un de leurs enfants et qui, devenues assistantes maternelles, ont des exigences quant à l’exercice de leur profession. Mais ce qui reste le plus difficile pour l’embauche de nouvelles recrues, c’est le manque de reconnaissance de ce métier et sa rémunération aléatoire en regard de ses contraintes et de ses exigences !
Entre accueil familial et accueil collectif
Comme toutes les crèches familiales, le fonctionnement de Pirouette conjugue l’accueil individuel de l’enfant chez son assistante maternelle (quatre enfants de moins de 3 ans au maximum peuvent être accueillis, chez la même assistante maternelle) et des temps d’accueil collectif. Le rôle de la crèche consiste à recevoir dans un local spécialement aménagé, lorsque cela est possible, les assistantes maternelles, et les enfants dont elles s’occupent, et à leur proposer des activités d’éveil et de découverte du monde. Ces temps collectifs permettent aux enfants de se retrouver en groupe, de jouer ensemble et de se socialiser ; pour les assistantes maternelles, grâce à la présence des éducatrices, c’est l’occasion d’observer les enfants sous un jour différent, de mieux connaître chacun, de pouvoir échanger avec leurs collègues et de s’initier à de nouvelles pratiques.
À la crèche Pirouette, les assistantes maternelles et les enfants sont incités à venir une fois par semaine, le matin (à jour fixe) et à participer à un atelier ; les grands, qui rentreront à l’école l’année suivante, jouent entre eux et découvrent, accompagnés par les éducatrices, diverses activités. Cette année, ils étaient 47 répartis en quatre groupes. Leurs assistantes maternelles se relaient pour que, à chaque atelier, l’une d’entre elles se libère pour aider l‘éducatrice durant l’animation. À ses cotés, elles découvrent de nouvelles propositions et la manière dont les enfants s’en emparent : temps de réflexion, d’adaptation, temps de découverte et d’exploration, d’appropriation, de détournement… Autant d’étapes nécessaires à l’enfant et qui permettent à l’assistante maternelle de réaliser ce que chacun peut faire tout seul, à sa façon !
Les plus petits et les moyens, accompagnés par leur assistante maternelle, profitent de toutes les possibilités offertes par la crèche sans planification particulière, sauf pour les séances de psychomotricité dont l’organisation varie en fonction de l’âge des enfants.
Un large éventail de propositions au sein d’un projet pédagogique clairement identifié
Les activités proposées sont variées : temps de jeux, séances de motricité, histoires et chansons, peinture, modelage, visites régulières à la bibliothèque, spectacles, fêtes sont au programme. Mais toujours avec le souci premier du respect du rythme de l’enfant : « Quand on propose quelque chose de nouveau, il faut faire attention aux rythmes des enfants et ne pas tout chambouler. Il faut prendre en compte les contraintes de chaque assistante maternelle qui s’occupe d’enfants de tous âges », tient à préciser la directrice. Ainsi, même si les idées sont au rendez-vous, chaque nouvelle activité nécessite un temps de réflexion et de préparation indispensable en amont, ainsi qu’une mise en place progressive pour ne pas perturber le rythme de chacune des personnes concernées. En outre, le personnel de la crèche ne souhaite pas imposer des activités mais plutôt les mettre en place en accord, et parfois à la demande, des assistantes maternelles.
« L’enfant est au cœur de nos préoccupations, poursuit Laurence Carrié, et nous recherchons toujours quoi proposer aux assistantes maternelles qui puisse favoriser une approche individualisée de chaque enfant, lui permette de s’éveiller à son rythme, de vivre avec les autres à sa mesure et nourrisse son désir de grandir sans être dans la stimulation permanente. »
Ces objectifs ont été élaborés avec les assistantes maternelles. Ils sont régulièrement ré-interrogés à diverses occasions. Laurence Carrié est convaincue qu’« une attention particulière doit être portée à ce que chacun est, et cela vaut autant pour l’enfant que pour l’adulte ». Elle souligne l’importance de travailler ensemble, puéricultrices, éducatrices et assistantes maternelles, et de partager les mêmes valeurs. Tous les cinq ans – parce que les professionnelles ne changent pas chaque année –, elle a choisi de réunir le personnel de la crèche et les assistantes maternelles, par petits groupes, pour rédiger une sorte de charte, une liste des objectifs vers lesquels tendre. Ce projet pédagogique, sur lequel toutes se sont mises d’accord, prévoit un projet individualisé d’éveil respectueux de chaque enfant, le développement d’une relation adulte-enfant sincère et chaleureuse qui demande un questionnement permanent sur l’attitude, le comportement et le rôle de l’assistante maternelle vis-à-vis de l’enfant, au jour le jour. Ces objectifs peuvent sembler évidents et pourtant, le fait qu’ils soient écrits noir sur blanc et qu’ils aient été débattus entre les professionnelles concernées a toute son importance.
Ainsi, cette année, six assistantes maternelles, dont trois étaient issues d’autres cultures (portugaise et algérienne) ont travaillé sur « les repas avec les enfants » dans le cadre d’une réflexion plus large sur les besoins fondamentaux de l’enfant. « J’ai pensé que c’était important de parler des habitudes alimentaires pour rappeler certaines choses et en transmettre d’autres », explique la directrice. Après cinq réunions de travail, ces assistantes maternelles ont produit un écrit qu’elles vont présenter à leurs collègues lors d’une réunion en soirée afin que celles-ci puissent profiter de cette réflexion. Bien sûr, un tel engagement est basé sur le volontariat et sur le désir des assistantes maternelles d’être mieux reconnues.
Pour toutes, des temps de paroles par petits groupes sont, de plus, organisés deux ou trois fois par an avec la psychologue de la crèche.
À côté de ces temps de formation au jour le jour, la crèche propose depuis de nombreuses années des formations pour les assistantes maternelles qui le souhaitent, en particulier des formations à l’éveil culturel et artistique du jeune enfant. Imaginer et raconter des histoires, fabriquer des instruments de musique avec des objets de la vie courante, jouer avec les sons mais aussi avec les couleurs et les formes, élargir son répertoire de chansons… Autant d’occasions pour ces adultes d’approfondir leurs connaissances de l’enfant mais aussi de découvrir pour elles-mêmes le goût des récits, le plaisir de chanter et de jouer… comme les enfants ! ν
Pour tout renseignement
Crèche familiale
Laurence Carrié,
puéricultrice directrice
Viviane Dodin,
EJE – directrice adjointe
45, Avenue Roger-Salengro
95250 Beauchamp
creche@ville-beauchamp.fr
Tél. : 01 39 95 90 90
L’accueil des jeunes enfants à Beauchamp
Beauchamp se trouve dans le département du Val-d’Oise (95), à 20 kilomètres au nord-ouest de Paris, au cœur de la vallée de Montmorency. Le maire actuel a été également conseiller général, vice-président chargé de la culture. Peut-être peut-on y voir une explication de l’intérêt de la commune pour les formations artistiques et culturelles suivies par le personnel de la crèche et de la halte-garderie.
Les habitants de la ville de Beauchamp étaient au nombre de 6 300 en 1969 lorsque la crèche familiale a été créée. Aujourd’hui, ils sont environ 9 000 (8 986 au dernier recensement de 1999). La crèche Pirouette et la halte-garderie La Farandole sont les deux seuls établissements d’accueil de la commune ; avec la vingtaine d’assistantes maternelles indépendantes, elles accueillent environ 200 jeunes enfants, répondant ainsi en grande partie à la demande des familles.
D’autres services sont proposés aux parents de très jeunes enfants :
– un point d’écoute parents-enfants situé dans les locaux de la crèche, qui accueille parents et enfants en entretiens individuels, sur rendez-vous.
– un lieu d’accueil parents-enfants, Parent’aise, animé par des professionnels de la petite enfance de la municipalité, de la Caisse d’allocations familiales (Caf) et du conseil général qui accueillent adultes et enfants ensemble, pour des temps de détente et de jeu.
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics