© Élodie M, Photographe

Part’Âges culturels

Un projet intergénérationnel

Quand les personnes âgées retrouvent les tout-petits par le prisme des interventions artistiques. La compagnie Du Bazar au Terminus tisse les liens dans le département du Rhône.

 

Tout a commencé par le spectacle 1,2,3 nous irons en 2021. Agnès Mieczak, responsable du relais petite enfance (RPE) à Cours-la-Ville souhaite alors le programmer pour les tout-petits du relais et leurs assistantes maternelles. Dans ce territoire rural socialement difficile, la responsable du relais fait preuve d’une belle énergie pour tisser des liens et toucher des populations défavorisées ; et l’année suivante, la compagnie Du Bazar au Terminus revient avec Un beau matin. Un nouveau projet voit alors le jour : remettre les anciens et les tout-petits au cœur de la cité. « Nous avons commencé à rêver sans contrainte » commente Florian Genilleau, musicien aux multiples facettes.

Les établissements accueillant des enfants et les résidences pour personnes âgées de Cours-la-Ville et Thizy-les-Bourgs sont déjà impliqués : des liens intergénérationnels existent sur le territoire mais les occasions restent événementielles. Les personnes âgées en EHPAD vivent souvent des situations d’isolement et les très jeunes enfants n’ont pas toujours de contact avec les personnes accueillies en institution. Le projet d’un rapprochement régulier entre les très jeunes enfants et les résidents des EHPAD voisins se dessine. Les énergies conjuguées des équipes, Agnès Mieczak pour le relais, les deux animatrices en EHPAD, Vanessa Berry et Delphine Penot-Pornet rendent possible un projet de partage culturel et artistique. La MSA1  finance en 2023 la première étape. Les interventions sont régulières, chaque mois les artistes sont attendus… « Nous consacrons un long moment à l’accueil » souligne Marie Genilleau.

© Élodie M, Photographe

 

TOUCHER UN DOUBLE PUBLIC

 

« Ces temps informels sont tout aussi importants que la séance en elle-même. Les résidents de l’EHPAD sont là bien avant notre arrivée et celle des enfants. Nous devons être à l’écoute et réactifs à tout ce qui se passe ». Il faut choisir et travailler des propositions artistiques qui parlent aux deux publics et les rapprochent « nous pouvons faire confiance aux tout-petits et nous appuyer sur la culture et la compétence des personnes âgées dans ce temps de partages culturels ». Il faut également gérer l’émotion qui peut advenir, rester dans une écoute fine et sensible aux réactions, être en permanence dans un état d’attention. La relation humaine reste la plus importante. L’objectif est de tisser une culture commune qui passe par le chant, le conte dans sa dimension universelle et tout ce qui peut réunir ces deux publics si lointains et pourtant si proches, ne serait-ce que par leur fragilité respective.

© Élodie M, Photographe

 

UN RENDEZ-VOUS ATTENDU

 

La spontanéité guide les séances. Les artistes s’adaptent en permanence. « Dans une société sectorisée, il est urgent de retisser des liens entre les générations » souligne Florian Genilleau, « d’autant plus que sur ce territoire bien éloigné de Lyon réside une catégorie sociale en difficulté ».  La présence des artistes est devenue un rendez-vous attendu. Les petites formes où se mélangent musique, comptines, histoires, répertoire petite enfance ou tout public…, fédèrent les participants dans un moment joyeux. « Nous aimerions ouvrir à d’autres disciplines artistiques »… Un projet d’exposition photo n’attend que les moyens de sa réalisation. Il faudra peut-être envisager de créer de nouveaux groupes car les résidents sont de plus en plus nombreux à vouloir participer à ces rendez-vous collectifs qui traversent les âges. 

Hélène Kœmpgen

1 – MSA : Mutuelle Sociale Agricole

Cie Du Bazar au Terminus – Machézal (42)

Les ateliers sont menés par :
Florian Genilleau, Marie Genilleau, Irma Ferron,  Béatrice Maillet, Louise Ragon, Alix Arbet  

contact@bazarauterminus.com
www.bazarauterminus.com

Territoires d’éveil n°30

Publication : Juin 2024
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This