Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°13 » Les Assemblées Mobiles, Grand Est /Grand Ouest

Les Assemblées Mobiles, Grand Est /Grand Ouest

Entre Grand Est et Bretagne, deux chorégraphes font évoluer leur compagnie pour développer trois laboratoires de recherche et d’actions. Leurs méthodes collaboratives questionnent la place du corps et du mouvement dans nos sociétés, en abordant ces problématiques sous un angle artistique.

 

Quel projet culturel pourrait se développer entre le Finistère et Strasbourg ? Une histoire commune très ancienne ? Un projet futuriste de rapprochement ? Les liens se tissent aujourd’hui grâce à l’installation sur les deux territoires des Assemblées Mobiles. Imaginé par des artistes soucieux d’établir des cadres de réflexion en lien avec les mutations sociales, le projet porté par deux artistes Marjorie Burger-Chassignet1 et Galaad Le Goaster, jette un pont entre Grand Est et Grand Ouest, voire au-delà…

 

BÉBÉILLEZ-VOUS !

 

Tout commence en 2007 en Alsace, à Sélestat. Marjorie Burger-Chassignet intervient dans un RAM et anime ses premiers ateliers d’éveil corporel. La jeune danseuse et chorégraphe nourrit ses interventions de son expérience préalable d’orthophoniste et choisit déjà une orientation précise : « je me situais dans un cadre d’atelier et pas dans celui d’une animation ». La Ville de Strasbourg la sollicite pour les treize crèches municipales mais « nous n’étions pas encore prêts, à cette époque, pour un projet global ». Pour équilibrer les apports théoriques et les outils concrets, l’artiste suit des formations aux méthodes Feldenkraïs et Padovan qui alimentent un parcours ensuite enrichi par un diplôme universitaire (DU) Neurosciences et Apprentissages tout au long de la vie. « J’ai ressenti le besoin de continuer à me former afin de me situer plus finement dans le développement de l’enfant, de comprendre la place du corps et du mouvement dans les apprentissages notamment. Le mode de compréhension du monde est d’abord somatique, c’est-à-dire lié à l’exploration physique et sensorielle. Ouvrir et nourrir cette dimension enrichit la relation à soi, aux autres, à son environnement. À l’heure où l’on se demande souvent par quel bout (re)prendre les choses, nous proposons de commencer par le début, le tout-petit et le corps ! Marcher, Parler et Penser sont en interaction dès le départ. Bouger est la grammaire générative de Danser. Depuis 2007 Bébéillez-vous !, aujourd’hui abrité par la structure des Assemblées Mobiles, pose des bases et invente des contextes pour être mobile et moteur. ».

Organisme de formation depuis 2012, l’équipe s’étoffe et compte désormais trois autres intervenantes dont les parcours artistiques multiples (cirque, conte, arts plastiques, musique…) viennent enrichir les propositions, ainsi qu’une coordinatrice. Un partenariat avec l’Ediac2 Formation de Strasbourg permet la mise place de plusieurs modules « Corps et Sensorialité » à destination des futurs éducateurs de jeunes enfants. Des collaborations actives, notamment avec Le Furet3 et l’ADIAM 67, invitent la DRAC Grand Est à solliciter Les Assemblées Mobiles pour travailler au déploiement sur le territoire du protocole d’accord interministériel pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant signé en 2017. 

La nouvelle structuration, coopérative de compétences complémentaires et interagissantes, permet à Bébéillez-vous ! de se développer aujourd’hui en Bretagne notamment grâce au soutien et au relais de l’agence culturelle départementale Musiques et Danses en Finistère. Pour lutter contre la solitude des artistes qui réalisent les interventions, entrent et sortent d’écosystèmes constitués, Les Assemblées Mobiles coordonnent l’ensemble des projets et des rencontres régulières entre Grand Est et Grand Ouest et permettent l’échange des pratiques. 

 

NOUVEAUX ANCRAGES

 

Cette refonte de l’organisation permet de nommer l’expérience et de distinguer les secteurs d’activités néanmoins toujours en dialogue. Trois laboratoires de recherche et d’actions sont à l’œuvre : SomeBody Productions pour les spectacles, les performances et les travaux d’écriture ; Plateforme IMPRéVU pour les contextes de recherche, la formation et la transmission de l’échelle locale à européenne ; Bébéillez-vous ! pour les ateliers d’éveil corporel, les sessions de formation visant à l’autonomie des équipes et un programme sur les enjeux sociaux, artistiques, culturels et scientifiques liés au monde de la petite enfance. Un nouveau site vient relayer le redéploiement des activités et l’esprit reste attentif à la nécessaire connaissance des contextes, à la proposition fine formulée en fonction des attentes du terrain. 

Ainsi par exemple, en juin 2018, une journée de formation pour les assistantes maternelles s’est déroulée au centre d’art contemporain de la Fondation François Schneider. En complicité avec le service culture et le RAM de la communauté de communes Thann-Cernay (68), les assistantes maternelles ont expérimenté une découverte sensorielle des œuvres et du lieu. Visite et atelier, petite bibliographie et grand accompagnement ont confirmé la philosophie d’action des Assemblées Mobiles : redonner à l’art une place en proximité de ceux qui le découvrent.

HK

 

1 – Marjorie Burger-Chassignet : Formée aux principes des méthodes Feldenkraïs et Padovan, elle a d’abord été orthophoniste auprès d’enfants sourds. Danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement, elle met en jeu un subtil équilibre entre connaissances théoriques et expériences pratiques.
2 – Ediac : école spécialisée dans les formations de secteurs de l’éducation et la santé.
3 – Le Furet : Petite enfance et diversité, www.lefuret.org

Bébéillez-vous ! 

Objectifs :

• Respecter le rythme naturel de l’enfant. 

• Proposer des formations à destination des professionnels de la Petite Enfance autour de la fonctionnalité du corps et de l’usage de soi dans la relation aux tout-petits. 

• Favoriser la créativité par l’écoute, la conscientisation, la connaissance du développement sensori-moteur et l’accompagnement corporel. 

• Amener à se poser des questions collectivement sur la nécessité de repenser nos approches et notre regard sur le monde de la petite-enfance.

• Prendre appui sur la base : le mouvement. 

• Replacer la communication non verbale à sa juste place et non pas tout verbaliser tout le temps.

• Courrir la dimension naturellement dynamique et structurante de la parole (rythme et voix comme enveloppes contenantes).

• Promouvoir des apprentissages modulables et opérationnels basés sur la mise en commun et sur la relation de l’individu au groupe.

• Inviter les tout-petits et ceux qui les accompagnent à inscrire la coopération au cœur de leurs activités, pour plus d’autonomie et de responsabilités partagées.

Dans Bébeillez-vous ! nous sommes attentifs à : 

• Considérer la globalité des acteurs (enfants, professionnels, parents) comme éléments interagissants et interdépendants.

• Accompagner la cohérence, notamment éducative et pédagogique, en prêtant attention à l’espace et au temps, et à la manière dont on les habite. Les différents acteurs et l’environnement qu’ils occupent forment un écosystème. 

• Rendre à l’autonomisation des équipes en proposant des programmes complets : ateliers, information (à destination des parents), formations (à destination de tous les professionnels des structures). 

LES ASSEMBLÉES MOBILES
SomeBody, production
Plateforme IMPRéVU
Bébéillez-vous !
La Fabrique
10, rue du Hohwald
67000 Strasbourg
Marjorie Burger-Chassignet, Galaad Le Goaster, responsables artistiques
www.lesassembleesmobiles.eu

Territoires d’éveil n°13

Publication : Nov 2018
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This