Atelier Peinture
Atelier Peinture, journée pro © Jean Vivian - Mairie de Venissieux

L’Enfant Phare

Depuis de nombreuses années, la ville de Vénissieux a mis en place un dispositif ambitieux, pour « une dynamique créative ». Un plan d’action plus récent a permis de donner une visibilité nouvelle à ce projet inscrit dans la durée.

 

Tout commence en 2012. Le dispositif Enfant Phare est initié au sein du service petite enfance de la Direction Enfance Éducation (DEE). Il marque la volonté de cette collectivité d’inscrire, dans la durée, une politique culturelle reposant sur la notion de créativité dans les structures petite enfance. En 2022, il semble nécessaire d’établir une programmation de projet renouvelée  : une réorganisation et une refonte du dispositif sont alors mises en place. La Ville de Vénissieux s’engage dans une stratégie de « santé culturelle » rejoignant de ce fait des orientations nationales en la matière, ce qui lui permet de bénéficier d’un soutien financier à travers le Fonds d’innovation pour la petite enfance (FIPE). La Ville inscrit son action dans le cadre d’une gouvernance renouvelée et étroitement partagée avec la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de la Ville réaffirmant la place des équipements culturels du territoire dans le déploiement de ce dispositif.

Porté par Marion Choffel, responsable du service petite enfance, et Marion Ragache, éducatrice de jeunes enfants, « chargée de projets transverses Petite Enfance ». Cet intitulé peut surprendre. « Le dispositif vise la transversalité » souligne Marion Ragache. « Nous avons à cœur de travailler la continuité pédagogique entre les différents lieux d’accueil de la petite enfance. Le Projet Éducatif et Solidaire de Vénissieux a pour objectif de fédérer la communauté éducative locale impliquée dans le déploiement des politiques éducatives du territoire afin de conforter les projets menés et de promouvoir une éducation globale au plus proche des besoins de l’enfant ; la Ville a également obtenu le label Cités éducatives se déployant au sein des quartiers prioritaires. Il s’agit donc pour nous, grâce au dispositif Enfant Phare d’aller vers les très jeunes enfants et leurs familles le plus tôt possible ». Marion Choffel complète : « L’enjeu central est de favoriser le développement et l’éveil des tout-petits en entrant en relation avec eux par le biais des médiums artistiques et de faire de la culture et de l’éveil culturel des outils au service du développement de l’enfant, du lien adulte/enfant et du soutien à la parentalité ».

 

LES THÉMATIQUES

 

Un projet artistique d’envergure en collaboration avec la DAC est défini chaque année : la thématique de la nature en 2023 en partenariat avec le centre d’art, en 2024 un projet musical et vocal accompagné par l’école de musique qui a amené la création d’un répertoire de chansons, puis un projet chorégraphique en 2025. Une trame similaire est reconduite chaque saison : un collectif inter structures, le travail en plateau avec le ou les artistes choisis et des interventions d’artistes dans les lieux d’accueil. 

 

 

Extrait du projet « Un imagier du mouvement de l’enfant »
Extrait du projet « Un imagier du mouvement de l’enfant » © Pierre Constantin, Vincent Noclin, Thierry Renard

 

En 2025 le projet artistique « Un imagier du mouvement de l’enfant » est mené par Aude Maury, directrice artistique de l’association De-ci, De-là. Un documentaire intitulé Il se passe quelque chose  (cf. page 8) a déjà été présenté aux professionnels des lieux d’accueil. Le projet se dessine : « Je souhaite constituer un abécédaire du mouvement qui évolue vers une forme artistique, un spectacle performatif au final… » précise Aude Maury. « Dans les ateliers, il s’agit d’abord d’observer puis de choisir un mouvement qui sera photographié par Vincent Noclin. Avec les clichés nous allons réaliser un montage et l’inscrire dans la ville (une barre d’immeuble avec des personnages revêtus de couleurs). Thierry Renard au violoncelle va accompagner le cheminement. Ensuite Pierre Constantin, plasticien, va réaliser dans les crèches des dessins en noir et blanc. Résultat ? Une grande fresque en accordéon avec des clichés et des dessins se déployant in situ… Le spectacle performatif est prévu en 2026 ». Deux vidéastes de la ville accompagneront l’ensemble du travail.

 

LA PLACE DE LA FORMATION

 

Viser l’autonomie des pratiques, c’est également fournir des outils aux 120 professionnels de l’enfance de la ville, l’objectif étant de former annuellement 1/3 du personnel des structures municipales sur une durée de 3 ans. La partie théorique de la formation est consacrée au développement de l’enfant et complétée par une partie art et culture. Marion Ragache souligne « l’importance de valoriser le potentiel créatif des professionnels, de réfléchir au sens des activités culturelles et artistiques avec les très jeunes enfants. Il s’agit de développer la posture professionnelle et de mettre en avant l’interaction avec les tout-petits grâce aux actions d’éveil artistique et culturel ». Ces sessions de formation fournissent des éléments d’analyse des pratiques. La découverte de nouveaux univers artistiques leur permet de réinvestir au quotidien de nouvelles compétences et d’acquérir une assurance dans leurs propositions. Cette réflexion conduit à une « ritualisation des pratiques artistiques au sein des structures ».

 

UN TEMPS FORT

 

Pour mettre en valeur le travail réalisé tout au long de la saison et partager avec les familles l’évolution des projets, un temps fort est organisé chaque année. L’éveil des merveilles rassemble pendant deux journées les professionnels de la petite enfance du territoire et ceux de la DAC, les familles et les artistes. Cette mise en avant des projets est émaillée de conférences, d’ateliers enfants-parents, de stands informatifs…

 

Atelier Transvasement, matinée familles © Jean Vivian – Mairie de Venissieux

 

Une rétrospective en présence de l’artiste référent du thème de l’année décrit l’évolution et les contenus de ce qui a animé le terrain pendant des mois. Débats, pratiques et convivialité sont de mise pour ces journées festives. La ville de Vénissieux s’est engagée dans la durée. L’éveil artistique et culturel se décline au quotidien. 

Hélène Kœmpgen

Un projet de grande ampleur Établissements impliqués dans le dispositif :

  • 7 crèches collectives municipales
  •  1 crèche familiale municipale
  • 1 accueil relais petite enfance
  • 5 crèches associatives dont 1 parentale
  • 2 LAEP (Lieu d’Accueil Enfant-Parents)
  • 6 crèches privées

https://michele-picard.fr/inauguration-du-1er-forum-petite-enfance/

Association De-ci, De-là

« Écrire, mettre en scène, aller à la rencontre des tout-petits, me place à la source de ce qui fait jeu, symbole. Ici l’émerveillement, le vivant, l’avant références, le retour au sens et aux sens. Quelle belle invitation ! Être aux côtés des tout-petits, c’est entrer dans du grand et du singulier. C’est une respiration basse, une écoute, des regards d’une grande intensité́… L’air est plus léger, plus mouvant. Le rythme est différent. Entre changements, événements et répétitions, il me faut prendre le temps, toujours, avec variations ».

https://assodecidela.wixsite.com/asso

Couverture Territoires d’éveil 32

Territoires d’éveil n°32

Publication : Mar 2025
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This