Mars 2017, un protocole d’accord interministériel pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant définit un nouveau cadre d’action.
Dans un même élan, les modes d’accueil de la petite enfance réaffirment officiellement le droit du jeune enfant à accéder au patrimoine culturel, à la création et à l’expérience artistique.
Printemps 2019, la DRAC Île-de-France répond présent et s’associe à Enfance et Musique pour cette édition spéciale de Territoires d’éveil afin de témoigner de la diversité des actions engagées sur de nombreux territoires franciliens.
Berceau d’une renaissance de l’éveil artistique et culturel à la fin des années 70 en Seine- Saint-Denis et à Paris, l’Ile-de-France témoigne de sa vitalité et réaffirme, en écho à son rôle pionnier, l’actualité de son engagement d’aujourd’hui.
Vous découvrirez ici un renouvellement des artistes et des compagnies de création, soutenus dans la diversité de leurs projets de territoires.
Renforcer les partenariats avec les Caf et les conseils départementaux, trouver de nouveaux partenaires pour accompagner les collectivités territoriales dans l’élaboration d’un plan d’éveil artistique et culturel pour la petite enfance, telle est la feuille de route de l’indispensable transversalité des collaborations, rappelée par la DRAC qui a renforcé les moyens de ses services pour une mise en œuvre à la hauteur de cette ambition nouvelle et de ce public d’avenir. La Cnaf rappelle que l’échelon territorial constitue un enjeu majeur.
On en retrouve les reflets à chaque page de cette randonnée artistique et culturelle sur les chemins de la petite enfance en Île-de-France.
La DRAC et la Cnaf partagent une dynamique d’avenir, en soutenant concrètement les acteurs et les créateurs en charge des plus jeunes d’entre nous.
À chacun de s’en inspirer…
Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics