Riches d’une longue expérience de scène, les artistes de la compagnie picarde multiplient les projets et s’impliquent dans les territoires.
La waide est aussi appelée pastel des teinturiers. Cette plante surnommée l’or bleu de la Picardie fit la fortune de cette région et notamment de la ville d’Amiens au Moyen Âge. Rien d’étonnant donc dans ce clin d’œil à l’histoire pour le nom de la compagnie, portée par l’artiste amiénois Frédéric Obry, musicien guitariste (et poly-instrumentiste), membre du groupe Zic Zazou1. Dès 2011, il s’intéresse à la création de spectacles tournés vers l’enfance ; une première collaboration avec la compagnie du Porte-Voix l’amène à créer en 2015 la Waide Cie. « J’ai trouvé vivifiante la rencontre avec de jeunes enfants. Ce « vrai » public est en fait très exigeant. J’ai alors découvert le travail en crèches et depuis je n’ai plus quitté ces enfants et les adultes qui les accompagnent ».
La Waide Cie, implantée à Amiens mais aussi en résidence dans la Communauté de Communes du Vimeu, a choisi l’espace d’un théâtre musical poétique ouvrant sur un monde d’imaginaires sans cesse renouvelés au fil des créations.
Pour monter une compagnie, il faut un premier projet ! Ce sera Les Frères Bricolo, directement issu de l’état d’esprit de Zic Zazou : une lutherie inventive et ludique. Les Frères Bricolo sont de joyeux musiciens qui construisent et déconstruisent une maison musicale.
Tout sonne dans la maison en perpétuel mouvement, les briques musicales en ardoise, en bois et les tuyaux de PVC contribuent au rendu de construction modulaire imaginée par Jean-Luc Priano. 400 représentations plus tard, les frères bâtisseurs emboitent, frottent et imbriquent toujours. Émanation de cette première forme, Bric et broc est créé en 2018. Ce spectacle pour les tout-petits dès six mois, est conçu pour être joué in situ ; après la scène nationale du Beauvaisis, une tournée est organisée dans les crèches. De nouveaux instruments imaginés par Frédéric Obry et Jean-Luc Priano s’adaptent aux lieux d’accueil.
La Waide Cie souhaite participer à l’aménagement culturel du territoire dans le département de la Somme. Des actions culturelles, des spectacles s’inscrivent dans un PRAC, Projet à Rayonnement Artistique et Culturel. La Communauté de Communes du Vimeu disposant de fort peu d’équipements culturels et de salles de diffusion, il s’agit d’aller vers tous les publics, là où ils se trouvent et de s’adapter. Après trois années d’un travail de terrain commencé en 2019, le PRAC est renouvelé jusqu’en 2024. Avec le soutien de la région des Hauts-de-France et du département de la Somme, la Waide Cie peut ainsi déployer un éventail d’actions sur six ans ; de quoi modifier petit à petit les habitudes et d’inscrire le spectacle vivant sur le terrain. « Nous souhaitons installer une présence suivie sur le territoire » souligne Frédéric Obry.
En 2019, la compagnie crée Attrape moi, en 2020 elle participe à la création du Festival De la terre aux étoiles. Parallèlement un programme suivi d’intervention en milieu hospitalier Le Fil Doré permet d’inscrire une expérience artistique immersive de spectateurs dans le parcours de soins ; des interventions régulières se déroulent notamment au CHU d’Amiens.
En Racines est une nouvelle création de la Waide Cie et de l’Atelier 6D. Les concepteurs, Jean-Luc Priano et Frédéric Dutertre ont imaginé une installation sonore et sensorielle, dans un espace scénographique conçu initialement pour accueillir un travail de collectage auprès des habitants du Vimeu sur l’histoire industrielle de la région. Glanant des matières sonores et verbales, récoltant avec les enfants des textures végétales et minérales spécifiques à la baie de Somme, les artistes ont mis en scène un labyrinthe, se déployant autour d’une souche musicale au cœur de l’installation. « L’accent est mis sur la rencontre avec les habitants du territoire où elle est accueillie » tous publics confondus. Ce qui laisse un bel espace de découverte et d’interactivité avec les familles. La bande-son réalisée avec les collectages sonores est diffusée sur tout le parcours et offre une poésie sonore avec laquelle le public entre en dialogue. Préparée par « une mise en condition sensorielle des participants », chaque traversée est une expérience personnelle et unique.
Le laboratoire de création poursuit son intense activité, avec plusieurs projets en cours. Conciliabules réunit deux jeunes artistes, Emma Muller danseuse et Etienne Obry musicien dans une exploration de la communication non verbale et de la fragilité du contact.
Dans une première petite forme destinée à la petite enfance, le spectacle sera présenté à l’automne 2022 ; une version tout public suivra.
Graines de toi réunira au plateau, un père et son fils, Etienne et Frédéric Obry, pour une tournée dans 25 communes du territoire dès mai 2022. Imaginé pour des plus grands (du CP au CM2) la création rend hommage à la chanson, explore les thèmes de la filiation et de la transmission.
Également en projet La théorie des cordes illustrant une réflexion sur la vibration. À cette occasion Frédéric Obry prévoit « la fabrication d’instruments à base de cordes », la tentation de la lutherie contemporaine ne l’ayant jamais quitté…
La Waide Cie s’investit donc plus que jamais dans les projets de spectacles et la vie d’un territoire. Une dernière forme nouvelle se profile, Frédéric Obry y revisitera l’univers singulier de Dick Annegarn, en musique et théâtre d’objets. Cette fois les plus grands pourront s’immerger dans la poésie du chanteur et de celui qui lui rend hommage.
• HK
1 – Zic Zazou : 40 ans d’inventions ! www.ziczazou.com
2 – https://guide-aides.hautsdefrance.fr/spip.php?page=dispositif&id_dispositif=788
La Waide Cie
Tél. : 06 80 50 90 75
http://lawaidecie.com
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics