La Libentère

Véronique His nous entraîne dans une randonnée imaginaire, nourrie de ses multiples voyages et de la terre normande qu’elle arpente inlassablement. Pétrie des sensations que lui procure l’observation du monde qui l’entoure, la chorégraphe partage toutes les étapes de ses créations avec le très jeune public.

 

Cest au Clos des Patis doux qu’a commencé cette longue conversation avec Véronique His. La douce harmonie du paysage normand abrite l’inspiration de la danseuse depuis des années et, de ses nombreux voyages à travers le monde, la chorégraphe a gardé la curiosité qui nourrit en permanence ses créations. 

Véronique His pratique la danse depuis l’enfance. C’est un professeur de Fécamp qui la guide, très vite elle se dirige vers la danse contemporaine. Cherchant la forme de mouvement la plus appropriée, la danseuse prend des cours à Paris, s’initie à la technique Graham et part à New York, pour quatre années de 1982 à 1986, à l’école de Merce Cunningham. « Neacw York correspondait à mon énergie, c’était l’explosion et l’effervescence de la danse. J’ai trouvé là une dynamique et un engagement dans le mouvement qui me correspondaient. » Toujours en recherche, elle part ensuite en 1988 au Japon auprès de Kazuo Ohno et – rupture radicale – construit « cet état de danse qui est le même que l’espace de création, pour aller à la source, à l’essence… » 

L’icône de la danse Butô, exerce une profonde influence sur sa réflexion : « j’ai alors trouvé le pourquoi de la danse, sa nécessité. »

Elle poursuit ses voyages en Afrique suivis de trois mois en Inde. Après une formation à la technique Feldenkrais et un choix résolu vers l’écriture chorégraphique, mêlée d’une attirance pour l’improvisation, elle commence un travail de création : Oslo et Vent d’Ouest – un solo et un duo – sont présentés en Avignon l’été 1989, puis à Tours 1991 et au théâtre des Amandiers en 1993. 

De toutes ces étapes de vie et de ces courants culturels si différents, Véronique His a puisé une inspiration basée sur l’observation et confirmé sa tendance naturelle à la curiosité, sa sensibilité permanente aux expressions culturelles de toutes les régions du monde.

Un nouveau voyage, au cœur de la petite enfance

Et la petite enfance dans tout cela ? En frappant à la porte d’une crèche dans les années 90, et grâce à la rencontre avec Hélène Bohy, musicienne d’Enfance et Musique qui l’invite alors pour intervenir dans l’un de ses stages, une nouvelle histoire se construit qui, depuis ne l’a plus quittée. 

Elle enseigne la danse contemporaine pour les adultes et les enfants en Normandie et propose les premières « rencontres dansées » en crèche.

Depuis 1991, Véronique His a rejoint le projet d’Enfance et Musique dans le cadre de collaborations régulières pour y mener un travail spécifique sur la danse et les très jeunes enfants. Elle encadre des formations dans les crèches et au centre de formation en région parisienne. Elle anime également des conférences sur le thème de « l’éveil corporel à la danse chez le jeune enfant ».

Parallèlement en Haute-Normandie, elle intègre au sein du projet artistique de l’association La Libentère des actions de sensibilisation à la danse. Véronique His décide de diffuser des spectacles en direction du très jeune public pouvant être présentés dans les structures culturelles et les lieux d’accueil de la petite enfance. Les actions artistiques favorisant la rencontre avec le public dans sa plus grande diversité et la spécificité du très jeune public sont prises en compte dans le travail de diffusion et peu à peu nourrissent le travail de création.

La compagnie la Libentère existait déjà en tant que lieu d’expérimentation. Sa rencontre avec l’association Enfance et Musique est le début d’un long partenariat qui se poursuit toujours, même si la compagnie préserve son extériorité. Véronique His est d’abord sollicitée par Enfance et Musique pour mener une recherche / action musique et danse, elle propose ensuite un stage et mène une recherche en crèche sous l’égide de Renée Attias, alors responsable de l’éveil culturel. « Je ne savais jamais ce qui allait se passer, c’était donc très créatif. C’est cet endroit là – d’incertitude et d’attention – qui m’a intéressée. 

Rencontrer les tout petits, qu’est-ce que c’est ? Tisser des liens avec les enfants, danser et installer une relation. Je me sens aujourd’hui très libre, par exemple j’aime jouer à l’infini avec le ralenti et l’accélération. Chaque situation vécue avec les enfants apporte des éléments de réponse. Je me pose avec des petits, je mesure le temps et j’éprouve les mêmes sensations que dans un travail de création : espace / temps / dynamique, tous ces paramètres sur lesquels je travaille pour chaque nouveau spectacle. Avec les tout-petits l’échange fonctionne, ils réagissent aux propositions mais pas toujours là où l’on aurait pu s’y attendre et je crois que c’est le point central de mon intérêt, une altérité qui suppose une grande attention à l’autre. Très réactifs au mouvement, ils sont des partenaires à part entière. »

Regarder et accompagner le geste de l’enfant

Dès la saison 1993 / 1994, Véronique His intègre l’équipe de formateurs d’Enfance et Musique et devient, avec sa compagnie, le référent danse. Elle ne quittera plus dès lors une double orientation : le monde la petite enfance et la création chorégraphique.

Dans ses stages, Véronique His accueille danseurs et professionnels de la petite enfance pour que chacun donne à l’autre matière à découverte. Impossible alors de rester à la lisière, elle a comme ligne de conduite la nécessité d’agir, d’être dans l’acte de danse pour transmettre à tout le monde, le seul préalable étant l’envie d’essayer le mouvement. « J’insiste sur l’acte engagé. Et ce n’est pas une question de public, il n’y a pas plusieurs niveaux d’exigence ; avec les petits on se trouve dans la même nécessité d’engagement qu’avec n’importe quel public. La danse procure un lien fusionnel à l’autre dans une communication non verbale. Et c’est un challenge ! Il faut trouver le mouvement qui fonctionne, le geste qui donne le sentiment d’exister, de rentrer en conversation avec le petit enfant. C’est une question de perception et de mise en valeur de l’autre. Et pourtant tout cela reste très mystérieux… Les petits font partie de mon univers, ils observent et leur regard m’intéresse. Ils me poussent à l’exploration du geste car ils sont en permanence dans un état de corps… »  Véronique His explore la fonction du miroir : d’abord accompagner le geste de l’enfant, reprendre sa proposition, partager un mouvement avec lui, en proposer un autre. Elle regarde attentivement, repère le mouvement qui procure la sensation d’exister et trouve le moyen alors de rentrer en conversation. « Il n’est pas question de rester à la lisière de l’acte expressif, on ne peut pas tricher. Le travail avec des tout-petits permet d’épurer des codes parfois encombrants, il s’agit de transmettre la danse à tout le monde, de mettre des éléments à disposition pour que chacun s’en empare. »

Véronique His s’est engagée dans une collaboration de quatre années avec des crèches et des halte garderies de Dieppe en Seine maritime. Six structures bénéficient d’un programme qui a débuté par un premier stage destiné à trente professionnels de la petite enfance. Chaque intervention est suivie d’un temps de concertation. « Les professionnelles réapprennent à observer autrement les enfants. Mon objectif est de leur transmettre une prise en charge progressive des ateliers. Après le temps de l’observation, elles s’impliquent quand elles se sentent prêtes. Dans une grande liberté, elles construisent petit à petit des séquences, et échangent beaucoup : l’une anime, l’autre observe. Ce qui m’intéresse c’est de déclencher des envies, par exemple, une professionnelle s’est mise à jouer de la musique pour que les autres dansent avec les enfants. Elle n’aurait jamais osé de but en blanc ! »

Avec le souci d’une prise de relais chaque année, ce programme à moyen terme a pour ambition d’inscrire une pratique et une conscience de cette pratique de manière durable dans un nombre non négligeable de structures. 

Après les « rencontres dansées en crèches » et la réflexion menée avec l’équipe d’Enfance et Musique, Véronique His a animé une cinquantaine de stages à Paris et dans différentes régions de France, pour des adultes ou en associant les enfants. Plusieurs recherches ont également été conduites avec cette question récurrente : « S’il est évident de partager quelque chose de la danse avec les très jeunes enfants, il n’est pas facile d’en parler. Comment nommer ce qui se vit avec les enfants à travers la danse et le transmettre aux adultes ? Comment faire pour que ces rencontres ne s’arrêtent pas à un moment d’éveil artistique mais participent à la création d’une culture commune? »

Vingt années d’expérience ont renforcé la conviction de Véronique His : « La danse contemporaine est un langage très accessible aux tout-petits. Peu connue des milieux de la petite enfance, elle s’adresse pourtant autant aux adultes qu’aux très jeunes enfants, par sa poésie, sa simplicité, elle nous invite à ressentir, à être étonnés, à voyager sur le fil de l’imaginaire. La danse et les tout-petits sont des termes rarement associés dans le langage courant. Et pourtant, aller à la rencontre des jeunes enfants pendant cette période essentielle avec un langage autre que celui des mots, se justifie pleinement. Le corps est le moyen d’expression et de communication du tout-petit qui justement n’a pas encore les mots ! Le mouvement est l’un des premiers signes de l’activité de l’enfant. Les jeunes enfants accueillis en crèche traversent le passage de la position horizontale, rampante à la position verticale, la marche. C’est une période clé, l’enfant grandit en se verticalisant ! Accaparés par toutes les tâches du quotidien, les professionnels n’ont pas forcément le temps de s’en extraire pour réfléchir à l’accompagnement de cette évolution ». 

Une conception chorégraphique différente

Imprégnée de toutes ses rencontres Véronique His a eu envie de créations nouvelles. Après le spectacle danse-théâtre Terre de lune en 1998, Comment ça va la terre, créé en 2000, est une randonnée imaginaire au rythme de la marche, une succession de tableaux qui met en scène deux personnages. Apparitions, disparitions, transformations, des jeux de doigt, roulades et poursuites, des corps d’ombre et de lumière ponctuent le déroulement de l’aventure parmi les roches et les feuillages. Cinquante représentations et quatre mille spectateurs plus tard, Véronique His imagine avec Agnès Chaumié Deux doigts de comédie. Ce spectacle est construit sur une succession d’instants fugitifs, de sensations, d’ombres et d’inventions délicates. Les deux artistes proposent un enchainement de courts tableaux dont le fil conducteur est la fantaisie. La chanteuse et la danseuse jouent ensemble du plaisir qu’il y a à croire aux histoires. 28 théâtres, 17 médiathèques et 13 structures petite enfance, en Ile de France et en régions, accueillent cette production. Cette petite forme fantaisie a fait l’objet d’un important travail d’accompagnement des publics.

En 2007, Véronique His choisit une aventure  solo et créée Au bord de l’eau. Elle propose des événements sous forme de modules dansés. Cette chorégraphie fait irruption dans le quotidien d’une crèche comme « une bulle de poésie » ; elle se danse à la lumière du jour, avec un décor très léger. « Chorégraphier un solo de danse pouvant se déployer dans la diversité des lieux d’accueil de la petite enfance sans décor ni lumière et faire le pari qu’un solo dansé peut provoquer une véritable émotion artistique pour un public très jeune » C’est un défi que Véronique His s’est lancé pour donner à voir la danse dans les lieux d’accueil, dans une grande proximité avec le public. Le défi technique n’est pas simple, la frontière entre l’animation d’une séance et la proposition artistique parfois subtile. 

Dans un deuxième temps, cette chorégraphie a été transposée pour les théâtres en recherchant cette fois les liens avec une scénographie, des images photographiées et des lumières.

Le double objectif est de favoriser la rencontre du très jeune enfant avec la danse à l’intérieur même des lieux d’accueil petite enfance et de proposer dans un deuxième temps à ce public rassemblé (parents, enfants et professionnels) de venir au théâtre et de vivre pleinement l’aventure d’être spectateur.

La chorégraphie de Au bord de l’eau s’est construite sous la forme d’une recherche / création. Les temps de travail se sont composés d’une alternance entre l’espace de l’Estran à marée basse (entre mer et falaise), un studio de danse à Dieppe et une résidence à la crèche Rachel Lempereur à Pantin en Seine Saint Denis, partenaire du projet. L’équipe de création a réuni Véronique His chorégraphe, Mathilde Vrignaud danseuse, Eve Girardot plasticienne et Agnès Chaumié musicienne qui a réalisé la bande sonore. L’originalité de cette création est d’abord la diversité des lieux dans lesquels elle a pu se déployer mais aussi aux préalables qu’elle supposait. C’est peut-être pour résister au mouvement de séparation des spectacles et des ateliers que Véronique His a imaginé une succession de temps de création (résidences en crèches, temps de danse au milieu des enfants qui aboutiront aux cinq courtes chorégraphies composant le spectacle). 

« Il n’y a pas de mode d’emploi pour créer des spectacles pour la petite enfance » souligne Marc Caillard, fondateur d’Enfance et Musique. « Sinon, on n’est plus dans l’artistique. L’artiste ne fait pas pour, il transmet quelque chose de lui, y compris dans l’indicible. Pour que la rencontre se produise, il faut connaître l’autre, avoir appris des choses de la petite enfance mais aussi être allé à sa rencontre dans ses lieux de vie. Voilà pourquoi ce projet nous a intéressés ; il partait d’un dispositif de rencontres entre une jeune danseuse et une chorégraphe. Véronique His a choisi de lui faire découvrir les lieux de la petite enfance mais aussi l’endroit où elle vit, au bord de la mer. Ce dispositif n’est pas un modèle, il invente un processus, engendre une forme de créativité partagée. Ce travail a donné l’envie d’aller plus loin et d’investir l’espace de la scène. Car il y a aussi un danger, celui de réaliser des spectacles spécialisés petite enfance et uniquement pour elle…Quitter le lieu de l’espace fondateur de la création pour un autre, celui de l’espace scénique, déclenche d’autres collaborations, d’autres regards. Et toute cette matière première, créée et présentée dans les lieux de la petite enfance va engendrer une création plus universelle.»

Cette proposition est pour tous intéressante. Les artistes s’immergent dans les lieux de vie, en épousent les fonctionnements pour mieux les analyser avec les équipes. Ils apportent lors de leur passage un mode d’accompagnement et d’expression, souvent inédit. Chacun y puise un renouvellement de ses pratiques. L’idée de s’installer dans les crèches et d’ensuite investir les théâtres enrichit la proposition artistique. Le spectacle voyage d’un lieu à l’autre, invitant les spectateurs à le suivre. Comme la chorégraphe qui espère que d’autres vont partager ses rêves. ν  H.K.

 – Co-production la Libentère / Centre chorégraphique de Haute Normandie, soutenue par la DRAC Haute Normandie, le conseil général, la ville du Havre, Enfance et Musique

 – Coproduction La Libentère et Enfance et Musique, avec le soutien de la DRAC Haute Normandie, le conseil général de Seine maritime, l’espace Malraux de Joué les Tours, la Scène nationale de Dieppe et l’ODIA pour Avignon 2005.

 – Production la Libentère, Coproduction Enfance et Musique, avec le soutien du conseil régional de Haute Normandie, la Maison du développement culturel de Gennevilliers/DSN Dieppe Scène nationale, ville de Pantin.

 

CONTACT

Compagnie La Libentère

Véronique His

17 rue Désiré Martin

76000 Rouen

Tél. : 02 32 90 10 69 / 06 09 42 68 10

veronique.his@club-internet.fr

Diffusion spectacles

Enfance et Musique

Tél : 01 48 10 30 02

spectacles@enfancemusique.asso.fr

La revue des initiatives n°7

Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This