La « Cour du Spectateur » 2020 n’aura pas lieu… Et pourtant nous l’avions rêvé avec les bénévoles, les salarié.e.s, l’équipe technique, les Compagnies et le soutien de nombreux partenaires…
Un doux rêve que nous avons envie de raconter…
Aujourd’hui, comme tous les jours, le soleil brille. Pour l’instant, le calme règne sur Avignon, mais plus pour très longtemps. La ville dort d’un sommeil léger, bercée de ses spectacles de la veille, mais elle ne va pas tarder à se réveiller.
L’école PERSIL POUZARAQUE, qui accueille la « Cour du Spectateur» organisée par la Ligue de l’Enseignement du Vaucluse, est encore paisible : ça ne va pas durer !
Comme tous les matins, autour d’un café, l’équipe technique organise la journée… Une fois n’est pas coutume, en ce mois de juillet avignonnais le programme va être quelque peu modifié, il sera fort en festivités et surprises. Aujourd’hui, 14 juillet 2020, la « Cour du Spectateur » s’apprête à dévoiler ses multiples visages.
8h56, les premières compagnies arrivent pour s’installer ! 15 compagnies qui vont se produire toute la journée dans un manège d’installation et de rangement qui commence à être bien rodé… Déjà une semaine que l’on s’apprivoise, que les enchainements se répètent, que le ballet des inter-spectacles se peaufine.
10h01, ouverture des portes ! La matinée est réservé aux plus petits… c’est doux le matin. La valse des poussettes et des doudous commence… Des grands-parents accompagnent leurs petits-enfants à leurs premiers spectacles, des groupes d’amis sont venus découvrir ensemble une pièce jeune public, des parents se renseignent pour les ateliers de 10h. Nous proposons des ateliers culturels, sportifs et ludiques toutes les heures pour toutes les tranches d’âge… et ils sont gratuits !
La Cour s’anime déjà…
Quelques enfants arrivent pour les Journées Éco-Culturelles, ils sont pris en charge par l’équipe d’animation qui va leur proposer par demi-journée des activités en lien avec les spectacles. Ils vont pouvoir découvrir « l’envers du décor », rencontrer les artistes, assister au montage… et à des spectacles bien sûr ! C’est une autre façon de vivre le Festival, de l’intérieur… quelle chance !
D’autres aussi profitent de la « Cour du Spectateur » d’une façon unique… Ce sont les stagiaires ! La semaine dernière, nous avons accueilli le stage BAFA Approfondissement – Spécial Festival. Ces jeunes ont été en immersion toute la semaine et ont pu découvrir de multiples activités culturelles à mettre en place pour l’accueil des enfants… Ils ont mis l’ambiance, comme à chaque stage BAFA ! Des moments d’animation mémorables, surtout avec les veillées… Cette semaine sera sûrement plus studieuse avec les stagiaires de la Ligue Nationale qui viennent passer une semaine en Avignon. Cette année, ils n’ont « même pas peur » (thème du stage) et découvrent tous les rouages du Festival. Rencontres, échanges, spectacles du In et du Off… avec leur lieu de base : la « Cour du Spectateur ». Cette année, nous leurs avons réservé un espace spécifique et la possibilité de partager les repas avec les Compagnies. Nous aurons encore sûrement des spectacles retenus pour les « Spectacles En Recommandé » (SER) de la Ligue de l’Enseignement. Ce rendez-vous professionnel est une référence dans le domaine du spectacle jeune public ; il ouvre beaucoup de portes aux compagnies, notamment dans les écoles !
10h52, le premier groupe d’Accueil de Loisirs arrive… Les enfants viennent passer la journée sur le site ! Ils vont profiter des ateliers et des spectacles… Ils vont également pique-niquer dans la petite cour, un espace spécifique, au frais, au calme et avec des sanitaires pas loin ! Important les sanitaires quand on a un groupe d’enfants… tous les animateurs vous le diront !
Encore une matinée bien chargée qui s’achève…
12h12, nous avons hâte de découvrir ce que nos amis des Food-Trucks nous réservent ce midi ! Déjà les bonnes odeurs envahissent la cour… Entre les plats vegans, les crêpes et les glaces maison, nous avons l’embarras du choix… Comme nous « courrons » toute la journée entre les espaces – le grand Chapitô, Lattraction (petite structure très originale), les salles de classes aménagées et la grande Cour… nous parcourons des kilomètres ! Cette courte pause déjeuner est bien méritée et nous profitons pleinement de ce petit moment de calme dans cet enchainement constant.
La Cour s’apaise quelques instants… Le public se pose autour des tables, raconte un moment de spectacle, partage les émotions vécues, profite des transats et des coins d’ombre ! Nous apprécions d’avoir ces grands platanes qui rafraichissent la Cour… Il fait bon, la cour est calme, la frénésie et la chaleur d’Avignon semblent loin, protégés que nous sommes dans cette bulle d’ombre et de bienveillance.
13h48, les animations reprennent. Un spectacle par-ci, un atelier par-là, une lecture d’album par les bénévoles de ce côté, un appel pour une réservation de l’autre côté… « Que me conseillez-vous pour un enfant de 6 ans ? » Des propositions, nous en avons… de tous les genres… cirque déjanté ou poétique, théâtre d’objets, clown, théâtre dansé, marionnettes, conte musical, théâtre engagé et participatif, théâtre émotion, en solo, à plusieurs… Bref des spectacles pour tout âge, pour tous les goûts et toutes les envies…
Musique, éclats de voix, rires, applaudissements… La Cour résonne de ce brouhaha et de cette qualité de vie que l’on aime tant !
15h, aujourd’hui, se déroule une rencontre autour d’une thématique « jeunesse ». Plusieurs temps sont prévus pendant le festival avec des thèmes aussi variés qu’inédits. Nos partenaires ont été prolifiques. Nous installons l’espace scénique extérieur pour accueillir intervenants et public. C’est l’une des nouveautés de cette année. À l’ombre du préau, une petite estrade, une table basse et quelques chaises permettent de bien identifier le lieu ! Nous avons convié plusieurs personnalités à se joindre à nous pour débattre, échanger… C’est aussi ça l’éducation populaire !
16h02, c’est l’heure du goûter… enfants et adultes se posent… une crêpe, une glace, un sirop ? On en profite pour faire une partie de jeu en bois ou de plateau… Qui va gagner cette fois-ci ?
17h18, de plus en plus de monde arrive.
Les activités se succèdent :
Un spectacle qui commence…
Un atelier dans la Cour…
Des lectures…
Les journées passent trop vite à la « Cour du Spectateur »
Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres… Nous accueillons des spectacles supplémentaires « au chapeau ». Chaque spectateur donne ce qu’il veut… Nous souhaitions animer cette journée différemment ! Un spectacle de rue « envahit » la Cour… L’ambiance festive monte encore… C’est joyeux, ça rigole !
20h06, et ce soir, un concert. Les Food-trucks proposent un menu particulier… Le public afflue, les enfants dansent… On a sorti les lumignons qui mettent une ambiance estivale et bucolique dans cette si belle « COUR »…
Nous l’avions rêvée, imaginée tous ensemble cette « Cour du Spectateur » 2020… Elle devait être un lieu participatif et coopératif où toutes les compagnies allaient pouvoir s’exprimer, où la Culture devait se mettre en scène, où les artistes allaient proposer leur regard… et l’Éducation populaire retrouver sa place essentielle et politique ! Nous l’avions rêvée, imaginée tous ensemble…
La « Cour du Spectateur » 2020 n’aura pas lieu… alors n’en doutez pas en 2021, la « Cour du Spectateur » sera encore mieux que dans nos rêves !
• Frédérique (directrice), Sophie (comédienne), Luc (régisseur général)
Et toute l’équipe de la Ligue de l’Enseignement de Vaucluse
1 – BAFA : Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Ligue de l’Enseignement de Vaucluse
www.laligue84.org
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics