Rencontre avec Véronique Caillard, formatrice d’un stage axé sur le jeu, cet outil central dans le développement du bébé et dans la posture des professionnels qui l’accompagnent.
Babiller en écho d’une comptine, manipuler inlassablement un cube, se balancer au rythme de la musique, goûter à la musicalité d’un récit, se saisir d’un tissu pour en sentir la texture, faire danser ses mains lors d’un jeu de nourrice… Tout est jeu dans le quotidien du bébé : « jouer est son mode d’être au monde, c’est sa manière d’expérimenter » souligne Véronique Caillard, professionnelle de l’enfance, psychologue et formatrice du stage Jouer avec les bébés : pourquoi ? Comment ?
Si le jeu est crucial dans le développement du bébé et non une simple occupation, c’est qu’il ouvre cet espace transitionnel cher à Winnicott : lieu de transition entre le moi et le monde, le soi et autrui, entre l’intérieur et l’extérieur. Le jeu est fondateur dans l’élaboration des fonctions symboliques et imaginaires du tout-petit, pour lui permettre de prendre la bonne distance de sa mère et devenir progressivement sujet.
Le rôle des professionnels de l’enfance qui accompagnent le bébé dans cette étape essentielle de son évolution est tout aussi fondamental. Ils l’encouragent dans ses tentatives, mettent des mots sur ses découvertes. Adultes engagés dans cette relation, ils lui permettent, avec altérité, d’intégrer que cela se passe pour de vrai : « Le témoin authentifie que cet instant a été vécu » précise la formatrice. Appréhender ce besoin capital du tout-petit leur permet de s’appuyer sur le jeu dans leur posture : verbaliser ce qui se passe durant la journée, parfois utiliser le chant au lieu de la parole, profiter d’un moment individuel lors du change pour entonner une comptine.
Il n’existe pas de modèles applicables à tous les bébés, il s’agit de cheminer au plus près des besoins de chacun grâce à une observation fine et une posture adaptée. La trouver et la mettre en œuvre peut parfois paraître complexe dans le quotidien dense des lieux d’accueil mais comme le précise la formatrice : « c’est un état d’esprit qui peut résoudre des situations compliquées » et donne aux équipes une occasion de se redire la portée et la richesse de leurs actions.
Le jeu, utilisé par les professionnels de l’enfance de façon souvent intuitive, est peu abordé lors de la formation initiale. Comprendre son importance dans le développement psychique et moteur de l’enfant favorisera une relation de qualité, sécurisante, adaptée, soutenante. Ce stage permet justement, comme l’indique Véronique Caillard, « de bien connaître le développement de l’enfant à partir de cet état primaire dépendant, vers le détachement et l’individuation du bébé : il faut bien connaître ces étapes pour proposer ce qui est juste au bon moment ». Centré sur la période allant de l’arrivée en collectivité jusqu’à la marche. Le jeu et ses interactions favorisent l’accès au langage et donnent aussi des clefs de compréhension pour les enfants plus grands. Ce stage permet aussi de découvrir les multiples manières de créer simplement des moments de jeu au quotidien, à partir d’apports théoriques, partages d’expériences et mises en pratique.
Une belle opportunité pour renforcer le sens et la portée de sa pratique professionnelle dans l’accompagnement des bébés à cette période charnière de leur développement.
• Julie Naneix-Laforgerie
Coordinatrice générale-Enfance et Musique
Session de 3 jours, à Pantin
Renseignements, conseils, inscription : 01 48 10 30 05
formation@enfancemusique.asso.fr
À lire également, l’article de Véronique Caillard « La naissance de la créativité chez l’enfant » paru dans Les cahiers de l’éveil, N°4, Éd. Enfance et Musique
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics