Étienne Favre a créé plus d’une centaine d’objets sonores, notamment pour les jeunes enfants. Ses expositions-animations voyagent dans les écoles, les centres culturels et toute autre manifestation pédagogique et festive. Depuis 27 années, il mêle expérimentations et propositions d’univers sonores à explorer.
Un labyrinthe est un parcours complexe dans lequel on trouve plaisir à se perdre et à retrouver son chemin… Ce labyrinthe est composé d’objets à toucher, à frôler, à faire résonner. Avec 25 portes sous forme de rideaux et de suspensions inattendues, les enfants visitent une drôle de « maison » sans toit avec de nombreuses pièces. Ils franchissent des portes sonores, la porte des cuillères, des coupes, la porte coco, boule, capsule… Ils doivent trouver la sortie clochettes.
Les tout-petits s’attardent sur les objets suspendus et s’immergent de nombreuses fois dans le même élément, les plus grands plongent dans les portes et refont le parcours, à l’envers et à l’endroit, croisant ceux qui cherchent et écoutent encore…
C’est un univers ludique et magique pour les petits, composé de 20 objets pour faire de la musique avec tout son corps. C’est un « vrai » jardin avec ses arbres, maisons, escaliers, dalles, toboggan, moulin, bateau, qui tous, produisent des sons. L’animation permet de mieux découvrir les secrets de cet univers mais aussi des chansons cachées… En manipulant les 20 structures musicales, toutes différentes, le tout-petit est invité à explorer un parcours sensoriel.
C’est parti pour un voyage à la découverte de 400 objets sonores usuels ou bricolés. L’île pluie, l’île sorcière, l’île cloches, l’île des animaux, l’île tambours, l’île vaisselle, l’île métal, l’île ballons. Leur mise en espace est conçue pour que les enfants s’engagent dans un jeu collectif avec des histoires, des chansons, des ambiances…
Installation extérieure
Comment ça marche un pluviophone, un bullophone, une harpe aquatique ou une pieuvre sifflante ? Les sons viennent bien de quelque part ! Le musicien s’est transformé en plombier et il a fait face aux problèmes liés à ce matériau !
Voici la fluidité de l’eau mise à profit pour produire des sons, « jouer » de la musique. La balançoire sifflante, les mouettes chantantes ou les moulins musicaux sont quelques unes de ces «Structures Musicales» que petits et grands peuvent découvrir ensemble.
10, 20, 30, 50 grandes structures, réalisées dans le même esprit que le Jardin Musical et prévues pour une utilisation en accès libre, tout public.
Petits et grands, en famille ou avec la classe, on pourra
jouer (dans un musée, un festival et tout lieu ouvert
à l’aventure) avec les grandes roues à grêle, à pluie, la roue-carillon, la roue-bouchons, la roue-flûtes et
la machine-carillon, la rampe à billes, le flipper-poêle,
la grande lyre…
Structures musicales Étienne Favre
Expositions et installations interactives
259, impasse des Potais
74450 Le Grand Bornand
Tél. 06 81 50 24 97
www.structuresmusicales.com
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics