Une collectivité territoriale qui se tourne avec grande attention vers la petite enfance. Formations et résidences d’artistes au programme !
La renommée culturelle de la ville de Sète n’est plus à démontrer. La Venise du Languedoc est dotée de nombreux équipements culturels et patrimoniaux ; ses galeries d’art offrent une palette variée et qualitative de talents, les festivals et manifestations culturelles s’enchaînent. Bénéficiant du label Cité éducative depuis 2021 ainsi que d’une convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (renouvelée jusqu’en 2026), la ville et ses équipes se tournent désormais avec attention vers la petite enfance. « Grandir à Sète, la culture à hauteur d’enfants » reflète une véritable engagement de la collectivité territoriale : après les actions et les équipements destinés aux plus grands, notamment le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI)1, les élus ont entamé un programme très structuré en direction des plus petits et de leurs familles. Avec Le MIAM2, le musée Georges Brassens, le théâtre Molière… un premier maillage de relations durables est désormais en place pour inciter les familles avec leurs tout-petits à découvrir les lieux culturels.
S’appuyant sur les liens déjà existants avec les lieux d’accueil, l’équipe municipale, via le Centre communal d’action sociale (CCAS), a proposé au printemps dernier un programme de sensibilisation et de formation destiné aux professionnels de la petite enfance. Six formations et une conférence, animées par Enfance et Musique, ont jalonné les journées. Ce premier volet est suivi d’un second en cours de réalisation : des résidences artistiques. « Nous avons souhaité mettre en place un nouveau format d’éveil artistique et culturel, la discipline majeure étant les arts plastiques, avec la possibilité de formes hybrides, croisant d’autres disciplines », précise Colette Jamma, adjointe déléguée à la petite enfance. L’appel à projet se déployait dans le cadre octroyé par la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant3, la municipalité sétoise ayant parmi ses objectifs le fait de croiser artistes et professionnels de la petite enfance, avec un temps de sensibilisation destiné aux familles.
La plasticienne sétoise Christine Boileau est intervenue très régulièrement dans 3 crèches et 2 ludothèques de la ville : « mon travail artistique tourne autour du thème du lien, du voyage, de la maison, de l’abri, l’art et la manière de s’installer dans un lieu ». Les familles ont été sollicitées pour lui fournir des matériaux qui ont servi de base à un éveil sensoriel : tissus trempés dans la peinture, cabanes cocon et branchages… « L’artiste a exploré la nature dans tous ses états et beaucoup travaillé en extérieur » explique Émeline Guffroy, cheffe du service Petite enfance au CCAS de Sète qui suit le projet avec une grande attention. Avec Elisabeth Laffanour conteuse et la complicité de Topolino, l’artiste contemporain enchanteur, les lieux d’accueil se sont peu à peu familiarisés à l’éveil sensoriel. À raison d’une semaine par site, des liens se sont peu à peu tissés, un temps de restitution pour les familles se déroulera durant plusieurs jours en décembre sur un site culturel de la ville de Sète, les photos et les réalisations constituant autant de témoignages des instants partagés.
La ville de Sète pense déjà à la suite. Jeanne Corporon, adjointe déléguée à la culture, rappelle que « l’agglopôle regroupe 14 communes et compte 51 lieux culturels. Nous allons prendre le temps de continuer à construire… Il faut ancrer les projets pour obtenir l’adhésion des équipes ». D’autres résidences verront le jour, l’accompagnement des quartiers prioritaires fait partie de la réflexion générale. La forte collaboration avec le service culture et patrimoine laisse entrevoir un avenir riche de possibilités pour les habitants de la jolie cité sétoise.
• Hélène Kœmpgen
1 – CRI : www.agglopole.fr/bougerdecouvrir/apprendre/le-conservatoire-a-rayonnement-intercommunal/
2 – MIAM, Musée International des Arts modestes, miam.org
3 – Charte nationale, arrêté du 23 septembre 2021. Principe 5 « Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044126586
Grandir à Sète, la culture à hauteur d ‘enfants
https://www.sete.fr/app/uploads/2021/03/Guide-education-artistique-et-culturelle.pdf
Sète Cité éducative
https://www.sete.fr/article/cite-educative-bilan-2023/
Christine Boileau, archi-plasticienne
www.artistes-occitanie.fr/accueil-artistes/listing/boileau-christine/
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics