Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°31 » Échos des territoires – Novembre 2024

Échos des territoires – Novembre 2024

Île-de-France

 Festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers

Les collectivités territoriales rencontrent de plus en plus de difficultés pour mener à bien leurs politiques culturelles ; la ville de Gennevilliers n’échappe pas à ces contraintes et restrictions budgétaires imposées par des charges croissantes. Cependant, elle garde le cap pour le festival jeune et très jeune public qui se déroulera du 5 au 15 février 2025, toujours en partenariat avec Enfance et Musique. « Nous gardons le soutien intact de la collectivité » souligne Géraldine Salle, directrice du Pôle Médiation et Saison Jeune Public. Malgré le renouvellement du service (avec un poste en moins), une réflexion globale est en cours pour réintroduire l’action culturelle sur le territoire. 

La prochaine édition du festival, construite par Géraldine Salle et Wanda Sobczak, responsable du secteur spectacle d’Enfance et Musique, accueillera 31 spectacles (dont 16 pour la petite enfance), 18 créations avec 77 représentations. Les habituels lieux culturels partenaires de la ville s’inscriront comme toujours dans ce nouvel opus, les crèches, médiathèques, écoles maternelles… accueillant également des spectacles. Un accent tout particulier sera mis sur le nouvel Espace Saâd-Abssi, troisième centre culturel et social agréé par la Caf. 

Des rencontres professionnelles émailleront le déroulement du festival : une rencontre-débat sera consacrée à la participation des enfants dans les créations ; une journée séminaire pour les professionnels de la petite enfance sera l’occasion d’échanges et de réflexion avec conférences et ateliers ; des temps de présentations de créations en cours ; le Grand tour des Lucioles fera escale à Gennevilliers et le réseau Courte-Échelle fêtera ses 10 ans lors de la manifestation. Le prix des ados sera pour eux l’occasion d’élire un spectacle pour la petite enfance. 

Se réinventer… Quand les temps budgétaires sont difficiles, rien ne vient encore brider la créativité !

https://festival.enfancemusique.asso.fr

(Ouverture du site de réservation le 15/12/2024)

 


 

Centre Val-de-Loire

Lisons aux nourrissons

Depuis 2021, des lectrices viennent une fois par semaine partager la lecture d’albums pour enfants avec les bébés et leurs parents dans le service de néonatologie du CHRU de Tours. Il s’agit d’un partenariat entre l’association d’éducation populaire, Livre passerelle, qui place la lecture d’albums au centre de ses actions, une bibliothèque, la BM de Tours et sa section jeunesse  et une équipe de recherches, intru, au sein de l’Université de Tours.

Pour les parents, les soignants, et les médiateurs. 

Une rubrique « suggestions de livres » sélectionne les albums adaptés aux perceptions des bébés, ils séduisent les parents dans ce moment très particulier de l’hospitalisation d’un bébé et ils sont agréables à lire à haute voix ! Ils sont répartis en quatre catégories : les albums préférés des bébés, les albums pour rire, les albums tendres, les albums sur le sens de la vie.

Un visuel unique, dessiné par l’illustratrice Chiaki Miyamoto (lors de sa résidence à Livre passerelle en 2019), illustre les badges que portent les lectrices, les cartes-souvenirs qu’elles laissent aux familles après y avoir inscrits les titres partagés avec leur bébé.

https://lisonsauxnourrissons.univ-tours.fr/

 

 


 

Centre Val-de-Loire

Nouvelle création du Théâtre Buissonnier

IL Y A… 

Petit théâtre musical en valises

Nous avons toutes et tous un caillou au fond de la poche, un objet « surgit » du passé, une odeur de pain grillé met notre mémoire à fleur de peau. Des inattendus qui par ces immersions fortuites, brèves, surprenantes au plus près de notre enfance nous (re)font pour quelques instants poètes !

Pêle-mêle dans un beau micmac nous utilisons des objets du quotidiens souvent désuets et sortis de l’usage pour les mettre en scène… non pas pour les révéler mais pour les détourner et dévoiler notre sensibilité d’adultes et leur curiosité d’enfants…

Premières représentations au festival Jeune et très jeune public de Gennevilliers, les 10 et 11 février 2025.

www.theatrebuissonnier.org

 

 


 

National

La mare aux mots

Après 16 ans d’activité intense et bénévole, le site réduit ses activités. Rythme ralenti, un article par semaine et non plus un par jour. Cet article regroupera plusieurs chroniques (4 ou 5) et un·e invité·e (interview, en vacances avec, du tac au tac… en alternance chaque semaine). « Nous nous concentrerons davantage sur des livres qui nous semblent importants et récents. Moins de livres que nous trouvons juste « sympa », davantage de coups de cœur » précise Lucas Tanguy.  Fin des réseaux sociaux beaucoup trop gourmands en temps.

Le site repasse en accès gratuit. Cette mine d’une richesse incroyable mérite de « survivre ». À consulter sans modération !

https://lamareauxmots.com/nos-newsletters

 

 


 

Bretagne

Compagnie Ô Bruit doux

L’art de cultiver sa nature

De d’En Dehors : ce projet commence à Pleyben, par la résidence de deux artistes : une musicienne Magali Robergeau, directrice artistique de la compagnie Ô Bruit doux et une danseuse, Anne Briant, réunies par un projet de territoire sur la Communauté de Communes de Châteaulin-Pleyben-Porzay (29). 

À l’invitation du Run Ar Puñs (Scène de Musiques Actuelles), ancienne salle de concert se transformant en éco-lieu et qui participe à l’animation d’un territoire rural, elles investissent de nouveaux espaces de liberté, toujours différents, selon l’environnement. Elles sont rejointes par Solenn Rollando, médiatrice culturelle de la SMAC et Mélody Blondel, EJE du RPE de la Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay. Le quatuor créatif ainsi formé, ne reste plus qu’à partager une démarche sensible en offrant des laboratoires sensoriels du dehors pour les transcender au dedans, auprès des jeunes enfants avec leurs assistantes maternelles.

Comment traverser les espaces de nature, comment explorer avec le corps, avec le son… « Les lieux nous ont guidées » précise Magali Robergeau. La performance est à chaque fois différente, dictée par la géographie de l’espace. Des fils de coton enroulés autour des arbres, des bambous… Des prises de sons réalisées pendant les explorations des enfants et dérushées ensuite… Toute cette matière sonore et corporelle est ensuite organisée pour une restitution emprunte de sensibilité, Dadina, création sonore composée par Magali Robergeau. Les performances participatives sont organisées en lien avec les familles qui peuvent consulter une page partagée dédiée au projet. 

La compagnie Ô Bruit doux poursuit son voyage sensible qui nous avait déjà tant séduit avec le spectacle L’Envolée sauvage.

https://www.cie-obruitdoux.bzh
https://runarpuns.com

Territoires d’éveil n°31

Publication : Nov 2024
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This