L’une, Aude Boucon, « une bricoleuse de poésie » fait partie de la compagnie Les Bricoleuses à Toulouse. L’autre, Magali Benvenuti est chorégraphe, interprète et fondatrice de la compagnie Tancarville à Grenoble. Réunies par la thématique du chemin (de création et de promenade) les deux artistes ont élu résidence en Aveyron. La crèche La Soleihade, à Marcillac, travaille tous les matins sur la question de la séparation avec les parents. Aude et Magali ont donc accueilli tous les jours les familles, en danse, en comptines et en histoires.
L’un des défis du projet consistait à réunir deux artistes qui n’avaient jamais travaillé ensemble. Alors… comment cheminer de concert ? En « inventant tous les jours », dans l’objectif de « croiser nos langages » souligne Aude Boucon. Que raconter à ce village, à cette équipe sensible à son environnement ? Hanane Karam, directrice du lieu, précise : « j’étais ouverte à la proposition. Tout s’est construit au fil des jours, il fallait rassurer l’équipe en préparant la venue des artistes en amont afin de leur garantir un accueil bienveillant mais aussi sensibiliser les parents au projet. J’ai découvert mes collègues sous un autre jour. Un univers différent de nos échanges habituels s’est ouvert, une cohésion nouvelle est apparue. Pour l’instant, je reste dans l’observation avec des envies de prolongement : commander des livres, renouveler le répertoire, fabriquer des jouets et des jeux… Et ne pas donner de consignes pour respecter le choix et l’envie de l’enfant ». Difficile de résumer la richesse de tout ce qui s’est passé en quelques jours : « À 8 heures on offrait des poèmes, nous avons élaboré des accueils pour les familles autour de la danse, des histoires et des comptines » confie Magali Benvenuti. « La proximité avec l’EHPAD a permis d’en rencontrer les résidents. Nous avons aussi réalisé une déambulation dansée et mise en mots dans le village ». Le soutien conjugué de la Caf et du service culture de la communauté de communes Conques-Marcillac a rendu possible ces quelques jours de présence artistique. « La crèche est un terrain fertile » souligne Ioana Mercey, responsable du service culture. « L’accueil en résidence était un challenge mais cette expérience nous encourage à poursuivre un travail basé sur l’observation des tout-petits et qui laisse une large place à l’expression de tous, artistes et équipe d’accueil en harmonie ».
• HK
Ioana Mercey, Service culture de la communauté de communes Conques-Marcillac, contact@cc-conques-marcillac.fr
Véronique Labro, Caf de l’Aveyron
Magali Benvenuti, compagnie Tancarville, https://www.cie-tancarville.fr
Aude Boucon, lesbricoleuses@gmail.com
National
Scènes d’enfance – ASSITEJ France vient de publier une plaquette de présentation des plateformes jeune public sur tout le territoire national. Chaque plateforme y est décrite avec ses engagements et ses particularités.
www.scenesdenfance-assitej.fr/plateformes-regionales-decouvrez-la-plaquette-de-presentation/
www.scenesdenfance-assitej.fr/wp-2016/wp-content/uploads/2023/03/brochure-platefome-planche-WEB-2.pdf
Île-de-France
Créé en 1975, le collectif de veille des disques et livre-CD pour enfants des bibliothèques de la Ville de Paris sélectionne chaque année des publications de qualité, afin d’aider à la constitution des fonds des bibliothèques.
Après sélection, 83 titres sont présentés et analysés sur le portail des bibliothèques de la Ville de Paris
https://bibliotheques.paris.fr/jeunesse/les-meilleurs-disques-et-livres-cd-2023.aspx
Normandie
Réseau Normand Jeune Public
Depuis sa création en 2017, sous l’impulsion du Théâtre du Champ Exquis et de l’ODIA Normandie, le réseau regroupe plus d’une centaine de professionnels de la culture dont les activités sont tournées vers le spectacle vivant et le jeune public. Une newsletter, (4 numéros par an) vient de voir le jour, mais également la mise en place d’un cycle de 5 formations autour de la petite enfance ! Au sommaire, une belle rubrique Formation avec trois vidéos remarquables réalisées par Hervé Schnmoor, qui témoignent des 3 premières sessions : L’objet et la petite enfance (Eure), La réaction libre du tout-petit (Seine-Maritime), Voix et corps (Calvados). Ce retour en images permet de découvrir des compagnies, des témoignages de professionnels, des extraits de spectacles. À ne pas manquer !
https://enfantissage.fr/-Actualites-du-reseau-.html
Occitanie
Un nouveau lieu de spectacle en milieu rural
Dans une maison située au cœur du village de Cessenon-sur-Orb (2200 habitants), un nouveau lieu va voir le jour à l’automne : ouverture les 6 et 7 octobre. De petite jauge (49 places), la salle sera utilisée d’octobre à avril pour accueillir des artistes en résidence, un logement sera également mis à disposition. Le reste du temps, il sera gîte d’étape pour les randonneurs.
Installée dans le département de l’Hérault, près de Béziers, l’association JDB Production (Je Dis Bravo) s’investit sur le territoire pour promouvoir la création de spectacles vivants pour le Jeune Public. Il était donc tout naturel que l’association poursuive son investissement afin de promouvoir l’art sur les territoires, dans les quartiers et les villages, en allant vers les habitants dans le cadre d’une mission d’éducation artistique. Jacqueline Didoli-Branville, responsable de JDB Productions, souhaite s’adapter aux propositions du village et du territoire. « Toutes les disciplines dans le domaine de la création seront représentées. Notre projet est de participer au développement culturel et à la vie locale en proposant des résidences de territoire et des actions culturelles auprès des publics de la commune ». Ces objectifs convergent avec ceux des élus : « L’éveil à la culture dès le plus jeune âge favorise l’épanouissement de l’enfant, c’est un atout d’avoir au plus près de vos territoires des lieux de création et de diffusion » déclare Marie-Pierre Pons, Maire de Cessenon-sur-Orb. Un projet marionnettes et chant lyrique se profile… Dès l’automne il sera passionnant de revenir en Occitanie.
Jacqueline Didoli-Branville
Association « Je Dis Bravo » – JDB Production
www.jdbprod.org
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics