Spectacle À tous vents

Compagnie À Tous Vents

Si l’on consulte l’agenda complet des représentations pour les six premiers mois de 2016, on risque le vertige d’autant que Florian Allaire nous confie : « Je joue dans tous les spectacles que propose la Compagnie… » 26 villes pour 4 spectacles dont la dernière production petite enfance, Boucle d’O, jouée pour la première fois à Brive en janvier dernier après une résidence de création. « J’apprends en traversant l’expérience et je peux investir une qualité de présence grâce à la diversité des situations rencontrées. » Et c’est bien ce qui est surprenant pour cet artiste très sollicité, il reste disponible…

 

INVESTIR DES ESPACES, CONSTRUIRE UNE RELATION

 

Florian Allaire vit intensément et vouloir lister l’ensemble de ses rencontres, partenariats et collaborations relèverait presque du défi. « Je ne me sens pas éparpillé, je cherche à être juste, ici, au bon moment. » Pendant une quinzaine d’années, il a été musicien intervenant, saxophoniste du Mozaïc quartet, séduit par l’improvisation et les performances. « J’ai rencontré la musique à seize ans et je vis depuis cette passion. Avec les performances je suis allé à la rencontre de plasticiens et de sculpteurs, avec l’improvisation, je suis allé à la rencontre de moi-même. » De ces formes d’ouverture, l’artiste garde l’envie d’investir des espaces. 

Dans ce parcours de vie et de formation également une curiosité de la rencontre avec le tout-petit : « Dès mon premier stage, j’ai souhaité aller en crèche. Je suis toujours fasciné par le très jeune enfant et sa manière d’être au monde. Avec la petite enfance, on touche aux fondamentaux de la musique, je le ressens physiquement et je vais sans cesse à la rencontre de mon enfant intérieur. » Florian Allaire affirme cheminer professionnellement et personnellement au fil des ateliers et des spectacles qui le mettent en présence des tout-petits. « La rencontre avec les bébés de six mois représente toujours l’un des temps forts de mon année. Chanter, vocaliser, se sentir disponible à l’autre sont des repères essentiels. Dans un atelier, il est nécessaire de créer des espaces pour lui, pour les adultes afin de rester dans le jeu avec le son et la construction d’une relation. J’ai beaucoup écouté les professionnels de la petite enfance afin de trouver une parole qui m’éclaire et m’enrichisse. Le temps d’échange avec les adultes accompagne l’émergence de l’expression. »

 

EXPÉRIMENTER L’ÉCRITURE SCÉNIQUE

 

En 2005, Florian Allaire crée Fleurs de peau, son premier spectacle jeune public et les représentations s’enchaînent. « Ces premiers pas dans le spectacle m’ont permis de travailler ce qui relève de l’expression. J’ai peu à peu accumulé de la matière, j’ai expérimenté l’écriture scénique. » Nourri de cette expérience nouvelle, l’artiste crée en 2011, la compagnie À Tous Vents. « Pour chaque spectacle je compose une équipe artistique. À chaque fois, je choisis une thématique dont la plupart du temps l’entrée est sensorielle. Je mène cette recherche depuis dix ans. Avec MiniConcert pour Minizoreilles, c’est un peu différent : je me suis offert un autre rapport au public, comme un ailleurs qui me fait du bien. J’ouvre un espace de chansons qui induit une autre relation avec le public. » Florian Allaire est prolifique dans la palette des propositions offertes au public mais il se nourrit toujours de la même envie (généreuse et communicative) d’une rencontre avec soi, avec l’autre. 

En périphérie des spectacles, À Tous Vents propose des ateliers : « Ces temps de transmission artistique (partagés avant ou après la représentation) génèrent une forme d’écoute plus fine. Les ateliers, à la fois festifs et subtils, proposent une rencontre avec un univers : une goutte d’eau, une feuille blanche, un son léger… J’ambitionne dans ces ateliers de partager un temps suspendu, poétique pour rester au cœur de l’expérience artistique. » 

 

METTRE DU SENS AUTOUR DE L’INSTITUTION

 

L’accompagnement des publics ne s’arrête pas là. Florian Allaire répond la plupart du temps à la diversité des sollicitations. L’échange de pratiques avec les professionnels de la petite enfance a pris naissance dans le travail partagé avec Margotte Fricoteaux1. « Après une formation, j’ai eu envie d’un retour. J’ai intégré le réseau Enfance et Musique2, ce qui a favorisé de belles rencontres et m’a permis de tisser des liens durables. » 

Florian Allaire se décrit comme un acteur culturel, de la scène au centre social. Cette polyvalence le conduit aussi bien à travailler auprès des professionnels de la petite enfance dans le cadre de formations qu’auprès de structures et de collectivités territoriales. « Je tente de mettre du sens autour de l’institution et j’aime accompagner la réflexion. » Ce facilitateur de synergies aime à partager des problématiques avec un service culture, des médecins de PMI (Protection maternelle et infantile), des élus… « Dans un contexte de confiance, je peux rencontrer et traverser des langages sectoriels et parvenir à faire travailler ensemble des structures. Avec le Conseil départemental de la Côte-d’Or par exemple, nous avons réalisé une mise en commun d’expériences qui a abouti au livret Si on allait au spectacle avec un petit enfant ?3 éclairé par les propositions des professionnels du champ social et du champ culturel.

Ce maillage institutionnel aboutit à des réalisations concrètes comme les formations, le conseil, des connexions entre un centre social, des médiathèques… L’artiste savoure ce rôle de passeur qui suscite des espaces d’échange de bonnes pratiques et de questionnements.

Florian Allaire est aussi sophrologue diplômé… C’est sans doute ce qui éclaire un peu plus l’authenticité de sa démarche : « il y a des endroits en moi que j’apprends à écouter, pour rester dans la rencontre ».

HK

1 – Margotte Fricoteaux, musicienne et formatrice à Enfance et Musique
2 – Réseau national Enfance et Musique qui regroupe une soixante d’artistes et compagnies.
3 – Document collaboratif, réalisé par le conseil départemental de la Côte d’Or, présenté page 15

Florian Allaire

Musicien, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie À Tous Vents
Formé à l’Institut d’Etudes Musicales de Clermont-Ferrand.
Compositeur et saxophoniste du Mozaïc Quartet.
Musicien intervenant à l’école diplômé (DUMI).
Suite à la mission Culture et Petite Enfance réalisée au sein du Transfo, Agence Art et Culture en Région Auvergne, il intervient régulièrement en structure d’accueil de la petite enfance, auprès de très jeunes enfants mais aussi en tant que formateur des professionnels de l’enfance afin de questionner le rôle de l’adulte auprès de « l’enfant-explorateur de sons ».

Spectacles

Pouss’Caillou
12 mois/6 ans.
Le voyage d’un promeneur mi-rêveur mi-poète qui déambule au cœur d’un paysage minéral où se côtoient sable, cailloux, galets, rochers…

Brin d’air
12 mois/6 ans.
Un accordéon qui vibre, un ballon imaginaire qui gonfle… s’éventer, inspirer, souffler, siffler… c’est jouer ! Des sensations douces, drôles et souvent décoiffantes.

Labossaki ?
12 mois/6 ans.
Fantaisie langagière et musicale, chouchoutements, berce-mots, ritourn-ailes, et tutti-flûti !

BOUCLE D’O
Poème visuel et musical à partir de 1 an.
Dernière création de la compagnie, en collaboration avec la Compagnie du Porte Voix
Deux personnages se rencontrent dans un langage de corps, de voix, de rythmes, d’images pour interroger ce qui tourne dans notre monde, du cycle et de la boucle, du rouage et de la roue.
De la manivelle à la rondeur du tambour, les formes et les mouvements résonnent avec les jeux d’eau et les rythmes composés. 

MINICONCERT POUR MINIZOREILLES
Spectacle de chansons à croquer pour les 3-7 ans
(version pour les 6-11 ans)
Des chansons d’enfance, une histoire de vie… des petits refrains à partager, des couplets inventés, des mélodies à écouter et à chanter. Petit format qui se déguste, sans cesse réinventé.
C’est aussi un CD de 13 titres.

Formations

Pour les professionnels de l’enfance, les enseignants et les parents : en journée ou soirée, à la demande, en fonction des projets.
En expérimentant des outils, il est proposé de s’approprier des démarches créatives qui favorisent l’expression de chacun et la prise de conscience de ses compétences artistiques.

Thématiques :
• Enrichir son répertoire de chansons, histoires, comptines, jeux de doigts…
• Utiliser des instruments de musique.
• Théâtraliser, interpréter une chanson, une ambiance, un répertoire…
• Concevoir et créer un spectacle jeune public.
• Expérimenter sa relation au sol et à l’espace avec les notions d’appuis, de direction et de regard.
• Élargir son vocabulaire artistique avec l’aide de médiateurs.
• Développer l’écoute de soi et du groupe par la prise de conscience du corps et l’interactivité entre les participants. 

Ateliers artistiques

Pour les enfants de 6 mois à 6 ans.
Pour rencontrer l’enfant dans son lieu de vie et partager avec lui des temps d’expérimentation et des situations artistiques dans le cadre d’un projet culturel mené par une équipe de professionnels ou d’enseignants.

Territoires d’éveil n°6

Publication : Mar 2016
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This