© Photos Coccinelle demoiselle / DR

Coccinelle Demoiselle

Dans les Deux-Sèvres, une longue histoire d’actions musicales en territoire rural. Au cœur du bocage bressuirais, bientôt 30 ans de chansons, d’explorations sonores et de productions pour les tout-petits. 

 

L’aventure débute avec la rencontre entre les professionnelles d’une crèche et une cheffe de chœur pour mettre en musique La petite poule rousse. « Des personnes ressources, de la bonne volonté, des convictions, des doutes mais pas vraiment… un peu de culot, des appuis institutionnels, de l’imagination, le goût pour la créativité et le travail collectif, la volonté de transmettre le bonheur du chant ». Anne Koppe, cheffe de chœur saisit la demande de La Chamaille, une crèche en milieu rural. Avec l’envie de théâtraliser cette Petite poule rousse contée, des animations régulières sont mises en place. Le soutien de l’école de musique et de ses instrumentistes favorise la création d’un spectacle dans la crèche. Une fidélité se noue, elle ne s’est jamais démentie depuis… 1993 !

 

UNE INVENTIVITÉ CONSTANTE

 

Trente ans plus tard, Anne Miet et Anne Koppe sont toujours les abeilles ouvrières d’un projet qui n’a cessé de s’enrichir et elles n’ont rien perdu de leur enthousiasme. L’école de musique compte aujourd’hui 700 élèves, le Centre Socioculturel (CSC) de Nueil-Les-Aubiers est toujours partenaire. L’atelier Coccinelle Demoiselle est devenu l’un de ses ateliers. 

Cette pratique régulière permet d’enrichir le répertoire, de tisser des liens durables, d’inscrire la pratique vocale dans les lieux d’accueil. Anne Koppe retrace avec conviction tous les épisodes qui jalonnent l’histoire des coccinelles. « On a inventé des chansons, créé des ateliers d’éveil sonore pendant plusieurs années, complétés par des visites à la ferme, en forêt, au marché, dans une chapelle (pour la résonance…). Nous avons répondu aux demandes d’intervention, la pratique vocale en crèche a progressivement trouvé toute sa place ». 

L’atelier choral Coccinelle Demoiselle, créé en 2004 est le résultat de ce travail constant. Très attachée à la polyphonie, Anne Koppe installe une relation progressive de confiance avec les chanteurs et chanteuses amateurs, très motivés par une pratique collective.

 

UN CHŒUR À VOIX MIXTES

 

L’atelier crée des liens entre les structures et réunit une fois par mois, des parents, grands-parents, professionnels de l’enfance, enseignants, et bibliothécaires… qui se retrouvent dans une découverte du répertoire des chansons pour enfants. Ce chœur mixte, tant du point de vue musical que social, aboutit en 2010 au premier livre-CD Chansons, comptines et jeux de doigts, prix coup de cœur des bibliothèques de la ville de Paris. À l’automne 2013, le spectacle Abracadoudou est accompagné d’un nouveau livre-CD. Les Coccinelles poursuivent leur vol joyeux en 2016 avec Bouquet de chansons, un nouveau spectacle nourri d’une écoute active et participative. Enfin (mais on ne dit jamais enfin chez les coccinelles), le troisième ouvrage de la collection paraît à l’automne 2020 : La p’tite bête qui monte est l’aboutissement d’un collectage, réalisé auprès des structures petite enfance qui « valorise la tradition orale et gestuelle ». 

Le CSC et son directeur Jean-François Salesses apportent, dans le cadre d’un conventionnement avec l’Atelier, un soutien logistique suivi. Gérant la vente des ouvrages et des spectacles (avec une moyenne de 20 représentations par création), ils encadrent la gestion et l’organisation des activités. Inlassablement les coccinelles se projettent dans l’avenir. Un nouveau projet, intégrant le geste chorégraphique, est en réflexion. « Pour rassembler un public que l’on va chercher dans ses situations de vie ». 

• HK 

Spectacles, dossiers, livres-CD, tout est sur le site : 

www.coccinelledemoiselle.fr

Territoires d’éveil n°21

Publication : Juin 2021
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This