Agnès Chaumié Crèches Liberty
Photos Crèches Liberty

Chansons en Liberty

Ce projet est actuellement à l’arrêt. Les dernières répétitions et l’enregistrement étaient prévus pour les mois de mars et avril ! En attendant chaque professionnelle a reçu des enregistrements pour continuer à travailler. Le projet s’est inscrit dans un partenariat entre l’association des crèches Liberty et l’association Un air d’enfance, Il est soutenu par la DRAC Normandie.

 

L’éveil culturel et artistique du jeune enfant est au cœur du projet pédagogique et éducatif des crèches Liberty depuis leur création en 1975. La formation est partie prenante dans leur fonctionnement. 

Pour la vingtaine de lieux d’accueil que comptent les crèches Liberty, un poste de coordinatrice des actions d’éveil culturel a été confié à Véronique His, chorégraphe (Cie La Libentère). Depuis plusieurs années, les équipes des crèches ont régulièrement l’opportunité de bénéficier de formations et de rencontres avec des artistes, notamment avec ceux d’Enfance et Musique. 

Plusieurs formations sur le thème de la chanson ont été proposées aux professionnelles des crèches associatives. La dynamique et l’enthousiasme qu’elles ont suscité, l’importance accordée à l’éveil culturel et artistique au sein des crèches Liberty m’ont donné l’envie de poursuivre, autrement, le travail entamé. J’ai proposé d’enregistrer un « CD » composé du répertoire des chansons favorites des enfants et des adultes et chanté par les professionnelles. L’association a répondu très positivement en mettant des forces et des moyens dans ce projet.

 

UN PROJET INSCRIT DANS LE QUOTIDIEN DE LA CRÈCHE

 

15 professionnelles ont été dégagées de leur travail auprès des enfants pour participer à 8 jours de répétition, répartis sur 6 mois. Un week-end a été prévu pour l’enregistrement final avec un ingénieur du son. Un partenariat s’est créé avec une école de musique proche de Rouen qui a mis à disposition ses locaux pour l’enregistrement auquel deux de ses musiciens étaient associés. 

Il nous semblait important d’inclure dans cette aventure tous les professionnels, enfants et parents et pas seulement les 15 participantes de la première étape. C’est pourquoi chaque répétition s’est déroulée dans une crèche différente. Des séquences réalisées en crèches avec les enfants figureront dans le CD. 

Les enregistrements des répétitions circulent ; les retours sur la façon dont le travail se partage avec les collègues et les enfants ont été pris en compte dans nos choix artistiques, des affiches ont vu le jour… 

Pendant les répétitions, des petits groupes d’enfants et d’adultes sont invités à venir dans l’espace où nous travaillons. Ils sont 3, 4, 5 ou plus, s’installent et nous écoutent. Ils restent le temps qu’ils veulent. Ceux qui préfèrent écouter en restant concentrés sur autre chose, apportent avec eux quelques livres.

C’est, à chaque fois, un moment très détendu pour les adultes comme pour les enfants. Certains participent discrètement, vocalement ou corporellement ou par un bravo ! Je suis toujours surprise par leur calme. Nous ne chantons par pour eux. Nous sommes concentrées sur notre travail. Ils sont libres d’écouter, de regarder, de se laisser saisir, ou pas. Cet espace de liberté que nous créons, en ne nous adressant pas directement à eux, est pour moi un impératif. La rencontre avec l’artistique ne peut être imposée. Elle naît d’un élan de celui qui le reçoit, surpris par l’intérêt qu’il déclenche en lui, de ses effets, de l’inattendu qu’il provoque. Je suis par ailleurs convaincue que, voir ces adultes présents aux autres à travers le chant, assister à leur plaisir musical, est un formidable moment d’éveil artistique.

 

CRÉER DE LA CULTURE COMMUNE

 

Les enregistrements réalisés en crèches avec les enfants ont été l’occasion de traverser ensemble ce qui se vit naturellement avec eux quand on chante (ce qui était la base de notre projet !), de découvrir les lieux des professionnelles, de faire connaissance avec les enfants dont elles s’occupent et de vivre de beaux échanges autour de la chanson. Tout cela a renforcé les liens et nos choix musicaux. Au-delà de partager mon plaisir à chanter avec d’autres, de transmettre mes convictions sur la chanson et le tout-petit, de créer du « beau ensemble ». 

Ce projet est une chance dans mon travail de musicienne. Inventer des dispositifs créatifs, au plus près des enfants et des adultes qui leurs sont proches, est nécessaire à la vitalité de nos métiers artistiques. Ce projet est aussi une façon de rendre la chanson vivante, de mettre en œuvre très concrètement l’éveil culturel et artistique autant dans le processus mis en place que dans les effets attendus. À la fois, création collective nourrie des sensibilités et personnalités de tous les adultes qui y participent, l’enregistrement ne perd pas de vue l’objectif qu’à son écoute, professionnels, enfants et parents des crèches Liberty puissent s’y retrouver. 

Ce CD peut aussi favoriser d’autres liens. En effet, ces chansons, déjà familières pour l’enfant, feront partie du répertoire partagé avec son entourage grâce à l’enregistrement. Elles pourront être chantées dans d’autres occasions de la vie de l’enfant et de ses proches ou créer un pont entre le lieu d’accueil et la maison. Les chansons proposent un espace où le jeu, l’intime et l’émotion s’expriment. Les partager crée toujours de la complicité. Ces chansons communes à tous peuvent être source d’échanges sincères et par la même, peuvent participer au climat de confiance nécessaire entre tous pour le bien-être des enfants. 

J’ajouterai tout simplement que ce projet témoigne de l’importance donnée à la chanson par les professionnelles de ces crèches. Je suis persuadée qu’il est déjà rassurant pour des parents de savoir son enfant dans les bras d’une personne qui chante. 

• Agnès Chaumié
Musicienne et chanteuse, associée au projet de l’association Enfance et Musique

« Ce projet m’apporte le plaisir et la joie de chanter avec l’autre. Je chante depuis 20 ans dans une chorale et cette union, ces accords de voix que l’on harmonise dans une même chanson, c’est un sentiment inexplicable un peu comme l’amour. 

Le travail collectif m’a permis de me sentir en confiance avec ce que j’aime faire et partager. Il m’a donné envie de faire participer mon équipe aux choix des musiques que nous partageons au quotidien avec les enfants et m’a poussée à chanter différemment, de façon plus spontanée. Ce moment avec mes collègues se fait toujours dans l’écoute car chacun a quelque chose à apporter, une surprise, une couleur… Chanter fait partie intégrante de notre travail en équipe. La plus belle expérience c’est quand tu te plonges dans le regard d’un enfant pour lui chanter un refrain qu’il adore et qu’un beau jour tu l’entends chanter lui aussi… avec tout son corps. »

• Alexandra Chêne, Éducatrice de jeunes enfants 

« Mon répertoire n’a jamais été aussi grand. Dans ma crèche, nous chantons maintenant en canon les chansons que j’ai transmises à mes collègues. Les parents connaissent le projet et attendent la sortie de l’album avec impatience.

Dès que j’ai eu connaissance du projet, j’ai sauté sur l’occasion. Nous avons hâte de nous retrouver à chaque répétition pour nous surpasser. Ce n’est pas seulement chanter pour créer un CD pour les enfants et les parents, c’est chanter toutes ensemble, donner le meilleur de nous-même pour créer « Le CD », celui qui donne envie d’être écouté puis réécouter à nouveau sans jamais s’en lasser. »

Élodie Delcluze, Auxiliaire de puériculture

« J’ai été enthousiaste lorsque l’on m’a proposé de participer au projet « Chansons en Liberty » qui va concrétiser ce que nous avions abordé et expérimenté pendant les formations !

Les répétitions sont des moments de partage collectif mais également de vécu personnel. Elles tissent un lien entre les différents établissements. Ces rencontres offrent un regard nouveau, un second souffle et permettent de s’arrêter un instant pour écouter, observer, échanger. C’est de plus un prétexte pour s’interroger sur nos pratiques et notre « très jeune public »: le tout-petit. 

« Chanson en Liberty » est une occasion supplémentaire de se rendre compte que l’on est TOUS un peu musicien. Je suis fière de ce que l’on a déjà accompli et le plaisir que nous avons eu à le faire.

On aura mis dans ce CD un peu de nos parents, nos enfants, nos collègues, d’Agnès et de nous. Ce projet de transmission de nos berceuses et comptines, transmises de générations en générations, de cours d’écoles à la maison, d’une mère à son enfant me donne l’impression que ces mélodies flottent de manière atemporelle et ne quittent jamais les murs de l’enfance que nous portons en nous à jamais. »

Priscilla Maisonneuve, Responsable Animations

Le concept Liberty

L’esprit fondateur des crèches Liberty est basé sur l’éveil culturel et artistique du jeune enfant, le respect de son rythme et la communication avec sa famille. Les crèches Liberty représentent aujourd’hui une vingtaine de lieux d’accueil dans l’agglomération de Rouen (crèches de Ville, crèches inter-entreprises, 1 accueil de loisirs), 16 000 enfants accueillis depuis la création, 600 places d’accueil, 200 salariés.

www.crechesliberty.com

Un air d’enfance
Agnès Chaumié
16, rue des Taillandiers
75011 Paris
Tél. : 06 83 19 44 87
www.agneschaumie-unairdenfance.fr

Couverture Territoires d'éveil 18

Territoires d’éveil n°18

Publication : Juin 2020
Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This