Avec plus de 900 enfants accueillis dans l’ensemble des structures, la ville de Caen souhaite développer une véritable politique en faveur de la petite enfance.
«Caen, la Culture en capitales, Vivre et s’émerveiller ensemble ». Le projet culturel de la ville (2009-2014) est présenté dans un document très complet qui aborde les questions de la culture pour tous, du patrimoine, de l’art et de la création, de l’économie de la culture et du rayonnement régional… « Défricher de nouveaux champs pour la culture, l’étendre à de nouveaux lieux pour faire vivre l’art dans la ville. » Un Projet Local d’Education Artistique et Culturelle se construit actuellement avec pour objectif de favoriser la rencontre avec une œuvre, un artiste, un lieu culturel, en privilégiant un égal accès à la culture pour tous les enfants et jeunes de 0 à 16 ans. Une « charte de coopération culturelle » prévoit également d’« investir les quartiers » pour démocratiser l’accès à la culture.
À la lecture du projet culturel, la politique en direction de la petite enfance est plus discrète. La ville compte pourtant huit crèches collectives, deux crèches familiales, quatre haltes garderies, trois Ram (relais assistantes maternelles), deux crèches parentales, trois autres crèches collectives et cinq halte garderies gérées par la Caf (Caisse d’Allocations Familiales).
« La phase de concertation pour la construction du projet éducatif local se termine » précise Pascale Caret, chargée de mission éducation artistique et culturelle à la Direction de la Culture de la Ville. « La Ville a mobilisé l’ensemble des acteurs locaux afin de construire, sur la base d’un diagnostic, un projet éducatif partagé. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur des représentants de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA et des FRANCAS. Les fondements de ce projet ont été définis en amont par la Ville et ses partenaires institutionnels : État, Caf, Région, Département, Agglomération. À la Direction de la Culture, nous faisons actuellement un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle pour avoir une exacte connaissance de l’existant et des ressources. L’action de Musique etc. est d’ailleurs tout à fait pertinente par rapport à la démarche PEL en termes de formation, d’ateliers sur les quartiers ou de propositions de spectacles pour la petite enfance. »
La ville peut s’appuyer sur une action qui a associé les professionnels de la petite enfance et de la lecture publique dans le cadre du Contrat Ville-Lecture. Le réseau, constitué à partir de rencontres et de formations communes s’est cristallisé autour d’un outil, le tapis de lecture. Cette formation-action s’est concrétisée par la réalisation d’un livre-CD réalisé par le réseau petite enfance du contrat ville-lecture. Tapis Son est un livre de chansons et comptines pour tapis lecture accompagné de deux CD.
« Les tapis lecture sont devenus familiers aux professionnels, aux parents et surtout aux enfants de notre ville. Ils abordent des thèmes aussi variés que la mer, la ferme, les différences, la ville, la gourmandise, le temps, les couleurs, l’environnement… Nous avons souhaité, en revisitant le patrimoine traditionnel et parfois actuel, vous proposer de nouvelles pistes en chansons, comptines autour des thèmes de tapis lecture de notre réseau. Nous avons à cœur de donner le goût des mots, de la musique et du chant aux enfants ». Cette introduction au livre CD Tapis Son résume le propos d’une démarche de collectage de répertoire, utilisable par tous les professionnels de la petite enfance : au total cent seize chansons, berceuses et comptines accompagnées d’un index et d’une bibliographie sélective.
Pascale Caret s’appuie entre autres sur cette dynamique pour orienter la réflexion qui est en cours. « Le PLEAC devra se nourrir des initiatives locales. Nous pouvons nous inspirer de la démarche du Contrat Ville-Lecture pour d’autres domaines artistiques ».
Musique etc. représente donc un opérateur important pour l’évolution des pratiques artistiques dans les lieux de la petite enfance. À moyen terme, une politique active devrait voir le jour dans cette ville « amie des familles » pour reprendre l’expression de son député-maire Philippe Duron. ν H.K.
• Guide de la petite enfance 0-6 ans,
Rubrique éducation › petite enfance › ccas
Projet culturel La culture en capitales Vivre et s’émerveiller ensemble
Documents téléchargeables sur le site de la ville : www.caen.fr
• Info accueil petite enfance, CCAS de la ville de Caen :
ccasenfance@ville-caen.fr
• Caf, Caisse d’Allocations Familiales du Calvados :
8, avenue du 6 Juin 14 000 Caen
www.calvados.caf.fr
• Direction de la Culture, ville de Caen
Pascale Caret, chargée de mission Education artistique et culturelle/Politique de la ville/Médiation culturelle
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics