Compagnie La Croisée des Chemins

Bouger librement

Après avoir enfermé les enfants pendant deux mois, comment penser un monde où ces derniers auront plus de possibilités de bouger, de se mouvoir librement ?

Après avoir vécu cette situation extrême, la société pourra-t-elle réellement prendre en considération ce besoin vital des enfants de se mouvoir librement pour se développer harmonieusement ?

Malgré moi, je suis plutôt pessimiste sur la réponse à cette question ; en tout cas, je me sens impuissante.

Alors ? Parent, artiste, acteur.trice de l’éveil culturel, assistant.e maternel.le, professionnel.le de crèche, de PMI, pédiatre, responsable d’accueil pour la petite enfance, pédagogue…

Que pouvons-nous, chacun à notre niveau, mettre en place pour faire progresser les choses dans ce domaine ?

Parent, artiste, acteur.trice de l’éveil culturel, assistant.e maternel.le, professionnel.le de crèche, de PMI, pédiatre, responsable d’accueil pour la petite enfance, pédagogue…

Que puis-je faire concrètement, de mon côté, pour que les enfants que je rencontre lors de résidences, d’ateliers, de représentations, aient, ne serait-ce qu’un peu plus que d’habitude, la possibilité de bouger librement ? Un peu plus longtemps, un peu plus loin, un peu plus à leurs façons ?

Qu’est-ce qui est important pour moi en tant qu’adulte face à l’enfant ? Quelles valeurs sont les miennes et qu’est-ce que je veux transmettre ? Quel message je souhaite lui faire passer ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre à l’enfant comme capacités, ressources, compétences pour sa vie ? De quoi je rêve pour le monde de demain ? Que puis-je apporter aux enfants qui feront avec nous ce monde de demain ?

Mon mode de fonctionnement actuel est-il favorable à ces aspirations ? Mes paroles et mes propositions contribuent-ils à cette cause ?Quel est alors mon objectif ? Pourquoi poser telle ou telle règle ? Qu’est-ce qui dicte mon attitude ? Peur, jeu de pouvoir, usage sociétal ? Suis-je profondément en accord avec cela ? 

Comment relire, revisiter sa pratique, ses certitudes, à la lumière des réflexions que suscitent ces questions.

Et puis, comment user de créativité pour tricoter avec les contraintes inexorables pour que ces aspirations passent avant/malgré tout ?

Comment agir, même un tout petit peu, sur l’environnement immédiat de l’enfant (habitation, lieu de vie, jeu) ? Comment repenser les règles, les priorités, les activités, le matériel, les habitudes, voire même le rythme de la journée ?

Ces questions, j’essaye de les vivre au quotidien avec ma fille. Elles m’ont amenée à remettre en cause bien des schémas intégrés. Malgré l’effort que cela représente, elles m’apportent tellement de cohérence avec ce à quoi j’aspire, qu’au final elles me donnent une force de vie. Si bien que, petit à petit, je les ai inscrites aussi dans mon travail d’artiste.

Cette réflexion sur la liberté laissée à l’enfant dans ses mouvements pour le développement harmonieux de son corps et de son esprit, ce besoin de mouvement, est au cœur de notre prochaine création Comme le vent.

Aujourd’hui… je réalise que je serais ravie de tout échange, réflexion, discussion formelle ou non, expérimentation, observation, rencontre avec qui sera touché.e, interpellé.e, curieux.se de ces mots et de cette démarche.

• Delphine Sénard, chorégraphe 

1 – Dehors les enfants, Angela J. Hanscom, Éd. JC Lattès 2018
2 – Dossier disponible sur simple demande

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82, Bd du Gal Leclerc
95100 Argenteuil
Tél. : 07 68 67 24 93
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Territoires d’éveil n°18

Publication : Juin 2020
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