Accueil » Ressources » Publications »Territoires d’éveil» Territoires d’éveil n°30 » Échos des territoires – Juin 2024

Échos des territoires – Juin 2024

Principes pour la défense d’un éveil artistique européen

« Imaginons une Europe où les enfants sont au centre et ont la possibilité d’explorer leur créativité, où l’art fait partie intégrante de l’éducation et où le respect et l’appréciation de la diversité culturelle sont des valeurs fondamentales ». Professionnel.le.s de l’éveil et de l’éducation : Arts et petite enfance, ce projet Erasmus+ 2020-2023 a été coordonné par la compagnie ACTA (Villiers-le-Bel) en partenariat avec trois autres structures européennes de création et de diffusion pour le très jeune public, laSala (Espagne), Starcatchers (Écosse) et 2Turvenhoog (Pays-Bas). 8 mobilités entre 4 pays partenaires (2 par pays) ont permis la rencontre d’homologues européens travaillant dans la petite enfance, l’éducation, la recherche, le secteur social ou la culture. L’objectif était l’échange de pratiques, la comparaison et la complémentarité entre les méthodes locales afin d’améliorer celles des participants. Les professionnels en mobilité ont souhaité aller plus loin et réfléchir sur un modèle à mettre en place au niveau européen, manifestant ainsi des attentes et besoins partagés. Ce document est destiné à mettre en avant la parole des groupes impliqués dans l’éveil artistique du tout-petit.

La poésie et les tout-petits

De septembre à mars 2024, dans le cadre d’une résidence artistique L’Art pour grandir, Marion Cerquant comédienne, autrice et directrice artistique de l’association Debout sur le chameau ! associée au projet d’Enfance et Musique, a mené une entreprise poétique à la crèche de l’Hôtel de Ville de Paris, en partenariat avec la bibliothèque Arthur Rimbaud. Elle était accompagnée par Elvire Gaudino, artiste plasticienne. De nombreux rendez-vous ont jalonné cette résidence : lectures et récitations de poèmes par les artistes, les professionnelles petite enfance et les bibliothécaires, création d’une « navette poétique » pour une circulation libre de poèmes entre la bibliothèque et la crèche, café des parents. Réalisation d’un « Poémier », corpus poétique constitué par les bibliothécaires et Marion Cerquant pour les familles de la crèche, rencontre à la bibliothèque avec les parents, atelier d’art plastique (papiers déchirés-collés) animé par Elvire Gaudino, spectacles à la crèche et à la bibliothèque.

La bibliothèque Arthur Rimbaud a invité son public d’enfants et leurs familles à une déambulation poétique dans la bibliothèque. Une exposition a prolongé cette performance.

Labo’Spectacles

Ce film documentaire réalisé par le vidéaste Tommy Baron retrace l’aventure Labo’Spectacles menée par l’ACEPP Auvergne en partenariat avec la compagnie Axotolt. Ce projet de formation-recherche-action en éveil culturel et artistique s’est appuyé sur l’immersion de deux artistes, de leur spectacle vivant immersif Feutre(s) et d’un éducateur de jeunes enfants dans le quotidien de deux crèches à gestion parentale de Haute-Loire, la crèche Les Piousous au Chambon-sur-Lignon et la crèche Farandole à Vorey-sur-Arzon. Tout au long des 50 minutes de film, nous sommes frappés par la justesse du propos, la finesse des regards et des attentions. Un dialogue permanent est instauré entre artistes, professionnelles de la petite enfance et parents, dans un climat de confiance et de confidence. Le regard posé par le réalisateur est sensible, sans artifice et restitue avec fidélité les émotions vécues et l’évolution des échanges. À regarder pour se nourrir des sensations croisées de deux mondes qui dialoguent. Avec le soutien de la DREETS, de l’ARS et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.

Accueillir un spectacle vivant au sein d’un lieu d’accueil de jeunes enfants et accompagner les tout-petits-spectateurs.

Réalisation : Tommy Baron

Feutre(s) : fantaisie feutrée pour violon, danse et 9 pièces de feutre. Performance-spectacle pour petits-spectateurs, dans des petits espaces. Chorégraphie et danse : Thierry Lafont. Musique et jeu : Virginie Basset

www.axotoltlafabrique.com

www.acepp.asso.fr/acepp-auvergne/?ProjetS

Formations en cascade à Sète

6 formations encadrées par 6 artistes formateurs d’Enfance et Musique se sont déroulées en avril à Sète auprès d’une centaine de personnels des crèches et ludothèques/LAEP du CCAS. Pour ouvrir ces sessions un temps théorique a permis de fédérer les équipes autour des enjeux sociétaux de l’EAC. Nous reviendrons plus longuement sur ce projet d’envergure dans le prochain numéro.

Publication : Juin 2024