La musicalité du récit nous appelle à l’imagination poétique et à la vie.
Nous sommes plus que jamais devant l’impératif d’avoir à nous tenir debout, de nous mobiliser, d’inventer et de créer un futur commun totalement renouvelé. Nous sommes de plus en plus fortement interpelés par les messages scientifiques, poétiques ou politiques sans concession, qui témoignent des risques immenses cumulés à court terme : environnementaux, économiques et sociaux, inhérents à la poursuite d’un effondrement systémique du vivant. Ils nous appellent dans l’urgence absolue au dépassement de notre attentisme et à un engagement sans délai pour refonder un modèle de société plus égalitaire et plus sobre, en harmonie avec l’ensemble du vivant.
Ces récits de notre réalité collective, ces appels à la lucidité et à l’action créative doivent nous mettre en mouvement pour retrouver et réinvestir notre devoir d’agir, celui de mettre en paroles et en perspective des futurs possibles, désirables et vivables. Ces récits de nos pair(e)s en humanité, philosophes, artistes, scientifiques, naturalistes, poètes, océanographes glaciologues, météorologues, politiques nous permettent de nous relier à cette exigence d’harmonie, de cohérence morale et existentielle, ce sentiment caché en chacun d’entre nous d’un dépassement et d’une transcendance possible…
L’éveil artistique et culturel du tout-petit comme tant d’illusions pédagogiques passagères pourrait paraître secondaire et se fracasser sur l’histoire en marche, aujourd’hui confrontée à la nécessité vitale de création d’un nouveau monde. Bien au contraire, il porte en lui une formidable espérance et une force de création de valeurs et de vie désirable. À travers son public et son objet, il appelle dès maintenant à considérer et à placer l’art et la culture comme objet central de toute refondation civilisationnelle… Il appelle les adultes professionnels de l’enfance, artistes et parents, premiers responsables de l’éducation et de l’accompagnement des tout-petits, à se mobiliser et agir pour replacer la culture au cœur d’un projet politique au service des hommes. Avec ses valeurs de gratuité, d’émancipation individuelle et collective, de création du commun, de production infinie du sens, cet espace du sensible et de l’imagination dans nos vies, représente pour notre humanité le seul développement infini des possibles dans l’acceptation des limites de la terre… Partie prenante des combats prioritaires d’avenir autour de la qualité de l’accueil du tout-petit et de la création sociétale d’un avenir commun totalement réinventé, l’éveil artistique et culturel est à ce titre éminemment politique.
• Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics