En ces temps d’immense incertitude qui pèse sur l’avenir, dans un océan d’inégalités, de régression sociale, d’injustices et d’irresponsabilité climatique, le rayonnement créatif des artistes, penseurs et philosophes nous est plus que jamais indispensable et vital.
L’éveil artistique et culturel du tout-petit dans ce qu’il sous-tend de désir et d’engagement créatif et sensible des adultes, pour imaginer et construire des projets d’éveil artistique à son attention, est un espace éminemment politique et engagé dans un renouvellement radical des valeurs qui éclairaient et gouvernaient jusque-là le cours des choses. Dans notre monde en indispensable mutation, cet espace de création artistique, sociale et culturelle implique ces adultes dans leurs complémentarités de fonctions et de compétences.
Les artistes en sont partie prenante, de manière centrale, à travers leur fonction personnelle et sociale spécifique de producteurs de sens, de créateurs de formes et de situations singulières et/ou collectives. Comme la plupart des métiers « essentiels » qui font vivre et tenir la société, ils se retrouvent encore et toujours ignorés, socialement maltraités comme tant d’autres…
À contre-courant de l’histoire et des urgences sociétales et climatiques qui exigeraient un changement de cap et de priorités, on voit encore aujourd’hui se multiplier dramatiquement les réductions et les suppressions d’espaces de travail, de lieux de création et de diffusion qui leur sont dédiés.
L’engagement d’Enfance et Musique, depuis sa création au début des années 80 pour que l’art et la culture retrouvent une place centrale dans toutes les situations de la vie sociale et familiale des très jeunes enfants, devient une cause commune à l’ensemble des secteurs d’activités qui les accueillent et les accompagnent.
Résistons à l’air du temps, celui des doutes et des inquiétudes. Revendiquons radicalement dans un réveil citoyen, mobilisateur des artistes, des éducateurs et des parents, la place essentielle de l’art et de la culture dans les pratiques collectives qui nous rassemblent. Soyons convaincus que les projets artistiques et culturels pour l’enfance ouvrent des espaces et des chemins d’avenir. Appuyons-nous sur l’émotion et l’inventivité des artistes pour imaginer et participer au renouvellement indispensable des modes de vie, des priorités et des valeurs que nous avons le devoir d’assumer aujourd’hui dans une urgence absolue pour préserver notre avenir commun et notre présent engagé.
• Marc Caillard
Président – Fondateur – Enfance et Musique
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics