La création de l’application « Mon compte Formation » simplifie les modalités d’inscription pour une session de formation continue et va sans doute contribuer à une meilleure utilisation du CPF (Compte Personnel de Formation). Cependant le contact direct avec l’organisme formateur reste précieux pour la réussite du projet.
« Nous constatons une grande variété de profils dans les demandes de stage » commente Julie Naneix-Laforgerie, responsable du Centre de formation et coordinatrice d’Enfance et Musique. « Les professionnels de la petite enfance s’inscrivent en nombre mais nous recevons également des demandes de personnes en reconversion ou d’artistes qui souhaitent proposer des ateliers aux tout-petits, créer un spectacle ajusté à leur âge ou développer une proposition à l’attention des enfants et de leurs parents… Chaque session de formation s’enrichit du croisement des expériences professionnelles variées ».
Les demandes des futurs stagiaires sont donc plurielles. Si le souhait initial repose sur un projet précis avec un dossier déjà élaboré, le contact direct s’oriente sur l’établissement d’un devis. Quand il s’agit d’affiner une demande ou de préparer un parcours de formation ajusté aux besoins et à la situation professionnelle du stagiaire, le rôle de conseil pédagogique prend tout son sens. Ce rôle porte aussi sur les aspects administratifs et les possibilités de prise en charge financière en fonction de la situation professionnelle du futur stagiaire : l’employeur peut-il abonder le financement CPF ? Quelles sont les possibilités de prise en charge pour un auto entrepreneur ? Quel est l’intérêt d’une certification avec le CPF ?
L’accompagnement reste primordial : choisir la « bonne » formation, s’investir dans la session la plus adaptée professionnellement et personnellement reste l’objectif primordial et le gage d’une réussite de la formation et ensuite des mises en œuvre de l’éveil artistique et culturel sur le terrain.
•HK
Les avantages :
• Obtenez une reconnaissance professionnelle de vos compétences relatives à l’éveil culturel et artistique des jeunes enfants.
• L’utilisation d’une enveloppe financière sur laquelle vous agissez directement.
• Un accompagnement post-formation.
• Chaque parcours de certification est constitué d’un ou plusieurs modules de formation et est élaboré sur mesure en fonction de vos attentes (thèmes, durée).
Retrouvez les certifications d’Enfance et Musique sur le site et l’application mobile Mon Compte Formation : www.moncompteformation.gouv.fr
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics