En ColimaSon

La vie tourne sur elle-même et se transforme. Le spectacle est une recherche pour retranscrire sur un plan sonore chaque période de la vie.

 

À  l’oreille, des voix chatouilleuses, chantantes ou murmurées pour dire aux tout-petits ce que les hommes ont en commun, leur lien avec la terre, les étapes de leur vie. Une femme, engendrée par la terre, donne à son tour la vie. Une sphère mystérieuse, tour à tour terre, mère, ventre et cabane d’enfants, un joli chapeau en colimaçon, des plumes et des ombres chinoises. À chaque étape correspondent des fréquences. La musique est ainsi filtrée pour que le spectateur entende ce qui ressemblerait à ce que le bébé perçoit dans le ventre de sa mère (autour de 8 000hz) puis un enfant et ainsi jusqu’à l’âge adulte. 

Pour les enfants c’est une histoire de bébé qui va bientôt arriver. Il grandit et devient à son tour maman, c’est la même histoire qui se répète, toujours différente. En ColimaSon la vie tourne sur elle-même et se transforme.

Chaque jour des bébés viennent au monde et ainsi va la vie… Chaque jour, la terre apaise les peurs. Les grands vieillissent et savent enfin… Cette histoire est sans doute un jeu d’amour, une histoire d’âme / son…

«  Pour ce spectacle, nous avons travaillé avec un metteur en scène et un éclairagiste » commente Hélène Moulinier. « Je voulais des lumières soigneusement travaillées. En ColimaSon est l’image parfaite d’une spirale sans fin, du cycle de la vie. » 

Des comptines aux chants traditionnels qui racontent le monde dans lequel nous prenons tour à tour notre place, la musique est un puissant dénominateur commun. La musique accompagne notre vie quotidienne et porte nos émotions. 

Pour évoquer ce sujet tellement cyclique, la compagnie Murmure du Son met en scène la rondeur, du décor aux objets, du son aux mouvements, tous ronds. Parler sans mot dire, de naître, de grandir, de vieillir, parler de la vie qui s’en va et vient, de ces étapes que nous franchissons tous.

Prochaine création : Ça mord ?

À partir de matières comme l’eau et le bambou Ça mord interroge notre rapport à la (dé)consommation ainsi qu’à nos forces créatrices. Tour à tour objets, personnages ou instruments imaginaires, ces matériaux vont créer un lien entre le propos théâtral et musical. En développant un langage autour des percussions vocales, corporelles et d’objets sonores, la compagnie Murmure du Son invite le spectateur dans un univers tendre où se conjuguent douceur, humour et poésie. ν  H.K.

Ça mord ?

Du bambou qui se transforme 

… en baguettes, aussi longues qu’une canne à pêche, pour pêcher des sons,

… en pinceau pour se chercher,

… en cabane pour se trouver,

… en… on va pas tout raconter !!!

C’est aussi …

des balles pour remplacer les vers de terre,

deux voix pour s’envelopper comme dans une couverture,

des capsules, pour invoquer la pluie,

de l’eau pour… ou lala !

Et puis, il y a, Elle et Lui

Elle s’exprime au moyen de percussions vocales,

lui parle avec des percussions corporelles,

à priori rien ne les rapproche…

La compagnie proposera deux versions du spectacle Ça mord

• Pour les enfants de la naissance à 3 ans : durée 30 minutes

• Pour les enfants de 4 à 11 ans : durée 45 minutes

Co-production Théâtre des Chalands (haute Normandie), avec le soutien de la ville de Caen et de l’Odac, Conseil général du Calvados

La revue des initiatives n°7

Territoires d'éveil
Accueil Publication

Toutes les publications

  Le label Enfance et Musique
Cd, Livres-CD pour les tout-petits


Voir le site du label

Réseaux sociaux

 Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93

Informations pratiques

Conditions générales de vente

Mentions Légales

Partenaires publics

Share This