Microsillons est un spectacle né de l’envie d’explorer les chemins sonores et musicaux qui laissent en chacun de nous des traces sensibles et fondatrices.
Petits refrains fredonnés dans l’intimité familiale, bribes de mélodies reprises inlassablement dans les cours de récréation, la chanson est un trésor intime, parfois oublié, qui resurgit au détour de nos chemins de vie. Cet héritage, transmis de génération en génération, accueille l’enfant dans sa communauté et formalise son appartenance au groupe.
Depuis une quinzaine d’années, la chanson est au cœur du parcours artistique de Marie Sophie Denis Richard. Sa rencontre avec la petite enfance et de nombreuses représentations de son précédent spectacle Me voici, te voilà lui ont permis d’explorer le répertoire universel des comptines, jeux de doigts et berceuses. Aux côtés des spectacles, son expérience des ateliers enfants / parents a mis en évidence pour elle la richesse des chansons dans la relation de l’adulte à l’enfant. Microsillons est donc tout naturellement né de l’envie d’explorer ces ressources artistiques où les sons, les mélodies, les textes et l’imaginaire se mettent en jeu.
Un accompagnement attentif
Une cinquantaine d’enfants arrive en début d’après midi au théâtre de Dreux. Exceptionnellement pas de sieste ! Les artistes, présents à l’entrée de la salle accueillent avec un soin tout particulier les petits spectateurs. Marie Sophie Denis Richard accompagne cette arrivée dans la salle de spectacle, et met des mots sur la pénombre qui y règne : une entrée toute en nuances sur un chemin de moquette qui sert de repère pour conduire les enfants jusqu’à leur place. L’installation se réalise en douceur, les adultes bien répartis au milieu des enfants. Ce « placement » attentif est réalisé par les artistes déjà en costumes, ce qui somme toute ne pose problème à personne. « Tout le monde est installé, maintenant regardons les toutes petites lumières et écoutons les tout petits sons. » Cette introduction dans l’univers du spectacle n’est accompagnée d’aucune consigne de silence, il n’en est nul besoin, un climat d’écoute qui ne se démentira pas pendant les trente minutes de représentation, s’est déjà installé. « On peut sortir pour revoir le soleil et revenir. » Marie Sophie Denis veille à la quiétude des adultes, un seul enfant aura besoin de quitter la salle pour calmer ses craintes. Les spectateurs sont rassurés, disponibles.
Le spectacle commence avec un enchainement de surprises où la curiosité des objets le dispute à la variété du répertoire. Un tourne-disques à plume, un autre à poussière, un troisième avec des ustensiles de cuisine qui sonnent, un dernier surmonté d’un moule à gâteaux garni de petits personnages. La chanteuse est une sorte de fée qui commande cet univers d’un simple geste de la main : curieux et magique ces tourne-disques qui marchent tout seuls et répondent au geste ! Marie Sophie Denis Richard excelle dans un art simple et fin, celui de la proximité des sensations. Personne ne se questionne à entendre se côtoyer Edith Piaf, Barbara, Malbrough s’en va en guerre ou encore, Le tout petit riquiqui… La fée qui commande les tourne-disques poursuit son chemin, « lundi, mardi, mercredi… toi, toi, toi ton chemin il va là, mon chemin il continue là-bas… »
La fée qui commande les tourne-disques !
Marie Sophie Denis Richard trace sans cesse des parcours imaginaires où chacun peut choisir d’entendre ce qu’il veut, on la suit dans une exploration minutieuse de corps sonores, on la devine en ombre chinoise sur un chemin des secrets.
Mathieu Barbances est le complice de Marie Sophie Denis Richard ; il commande en toute discrétion sur scène les machines sonores, chante en duo, accompagne aux percussions et épouse les chemins de la fée. L’écoute est suspendue et chaque adulte retrouve ses propres souvenirs avec une rapide apparition sonore de Sheila ou encore de Claude François en effigie de 45 tours, accroché sur le fil à linge !
« On ne va pas se quitter comme ça ». Le jeu de doigts du tout petit est repris en confidence, les artistes accompagnent les enfants à l’extérieur de la salle, petit rituel de séparation, lui aussi très minutieux. La transition s’effectue tout en douceur et chaque enfant repart avec une vignette de Microsillons, pour garder une image de ce moment partagé.
Les enfants s’éloignent aussi tranquillement qu’ils étaient venus avec peut être ce je ne sais quoi de rêverie et d’histoires qui viennent de se jouer là, pour eux. ν H.K.
Celui-là a été à la chasse,
celui-là l’a tué,
celui-là l’a fait cuire,
celui-là l’a mangé,
et le tout petit riquiqui,
il n’lui reste rien du tout,
lèche le plat, petit courtaud,
lèche le plat, lèche le plat.
le pouce
l’index
le majeur
l’annulaire
l’auriculaire
prendre l’auriculaire et le faire lécher le creux de la main
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics