En Normandie, les crèches Liberty ont inscrit les pratiques artistiques dans le quotidien des lieux d’accueil et des professionnels qui les animent. Depuis huit ans, Patricia Caumont y est devenue conteuse…
Diplôme en poche, Patricia Caumont devient auxiliaire de puériculture dans les années 90. Très vite elle arrive en poste dans la crèche Liberty. Très présente, Françoise Bourdon, fondatrice de l’association, encourage une petite équipe tournée vers l’écoute et la parole. Dans une grande liberté d’inventivité, l’équipe crée et produit des spectacles tout au long de l’année au sein de leurs crèches en y invitant les parents. « La direction a toujours placé l’éveil culturel et artistique au cœur de nos métiers, c’est la raison essentielle pour laquelle je me suis sentie tout de suite parfaitement à ma place au sein de l’association. J’ai par ailleurs participé aux différents festivals Enfance passion de Rouen autrefois, avec mise en place de spectacles préparés sur l’année avec le concours de professionnels des métiers de la culture. Je faisais aussi des lectures pour adultes lors des colloques, tout cela a constitué peu à peu un socle solide de pratiques professionnelles diversifiées exigeant, passionnant ». En 2017, la direction lui propose un poste de conteuse au sein des crèches Liberty, la passion des mots devient son quotidien.
« C’est le début d’une très belle aventure… mon conte de fée à moi ! » évoque Patricia. « Françoise Bourdon a détecté mon goût pour les mots, la lecture, la langue du récit et aussi ma propension à les mettre en scène. Elle a su me donner une place (de choix) au cœur de l’éveil artistique et culturel. Outre mes cours de théâtre du soir, j’ai suivi de nombreuses formations avec Enfance et Musique. Aujourd’hui j’interviens dans dix-huit crèches Liberty, selon un planning semestriel, ce qui me permet d’être présente toutes les trois semaines dans chaque crèche. J’interviens par demi-journée dans chaque crèche et j’ai deux après-midi par semaine consacrées à mes recherches personnelles. Je conte avec support d’objets ou marionnettes, je rythme mon récit avec des chansons, des gimmicks, une gestuelle. Ainsi, tous mes sens sont en éveil, mobilisés pour capter et rebondir éventuellement sur les réactions des enfants aussi imperceptibles soient-elles, surtout chez les bébés. Il est important pour moi que chaque enfant se sente individualisé, reçoive l’histoire pour lui. Je laisse également une part à l’improvisation dans laquelle nous jouons ensemble. Perpétuellement dans l’interactivité, je vis avec les enfants des moments très puissants, une sorte de cadeau de la vie inestimable. »
« Chaque moment de conte est organisé comme un temps où chaque enfant va trouver sa place. Un tapis accueille les très jeunes enfants et une chanson ouvre notre temps partagé. Chez les bébés souvent, le moment est très enveloppant… Les équipes font silence, elles accompagnent, observent. Il y a comme une sensation de temps suspendu. Chez les plus grands, le partage entre les enfants et les adultes est constant. Ils se posent, tous ensemble. Chacun trouve sa place dans l’univers où je les emmène ». Patricia puise son inspiration dans les albums, les livres de poésie, les spectacles vus, une chanson, un objet qui l’inspire à raconter. « Je lis, j’observe, j’écoute, je ressens, je m’imprègne, je mets en bouche, c’est ainsi que je puise de l’énergie ! » En colporteuse de mots à savourer, elle aime les contes traditionnels pour les plus grands, une manière de transmettre notre histoire commune. « Aussi, j’aime à suivre les saisons où j’entame une balade avec les enfants au gré des paysages et de la météo ! Une feuille d’automne s’envole… Je fais confiance au souffle de la vie. Parfois je pars d’un objet qui m’appelle. En fait, j’ai mille et une façon d’aborder la rencontre. J’entends, je reçois dans une légèreté dynamique. C’est de la belle énergie ! » Heureuse, curieuse, généreuse, Patricia participe à l’objectif des crèches Liberty, précisé dans une charte qui définit les contours d’un projet global avec les équipes : comment accompagner l’enfant dans une pratique respectueuse de la place de chacun.
« Je n’ai qu’un souhait : avoir toujours cette réserve d’idées, l’abreuver de nouveautés et ce pétillement intérieur pour affiner mes savoir-faire ». Et dans un sourire, elle énonce « au revoir, du pays de mes histoires ».
• Propos recueillis par Hélène Kœmpgen
En 1975 Françoise Bourdon, passionnée de voyage, d’art et de sociologie, fonde l’Association des crèches Liberty. Elle en est aujourd’hui la présidente. Manon Frénoy, qui fit ses premiers pas enfant à la crèche Liberty Mini Club, en assure la direction générale.
Parmi les valeurs fondatrices : La créativité
« Au sein des crèches Liberty, l’épanouissement artistique et culturel occupe une place prépondérante. Nous encourageons la créativité de chaque enfant, par l’expression artistique et l’ouverture sur les richesses culturelles ». Liberty s’appuie sur 50 ans d’expérience, le regard toujours tourné vers l’avenir, pour répondre aux besoins des enfants et de leurs parents. Notre pédagogie s’inscrit dans le respect de la « Charte Nationale pour l’Accueil du jeune enfant ».
Rubriques
Enfance et Musique
17 rue Etienne Marcel
93500 Pantin
Tél. : +33 (0)1 48 10 30 00
Siret : 324 322 577 000 36
Organisme de Formation déclaré
sous le n° : 11 93 00 484 93
Partenaires publics